Conseil constitutionnel, décision n° 89-260 DC du 28 juillet 1989, Loi relative à la sécurité et à la transparence du marché financier
CONSTIT
Non conformité 28 juillet 1989

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Atteinte au principe de la séparation des pouvoirs

    Le Conseil constitutionnel a jugé que l'exercice du pouvoir de sanction par une autorité administrative ne contrevient pas au principe de séparation des pouvoirs, tant que les sanctions ne privent pas de liberté et que des garanties sont prévues pour protéger les droits des individus.

  • Rejeté
    Violation du principe d'égalité

    Le Conseil constitutionnel a estimé que les règles énoncées dans la loi garantissent l'égalité des actionnaires et ne méconnaissent pas le principe d'égalité devant la loi.

  • Accepté
    Inconstitutionnalité de l'article 10

    Le Conseil constitutionnel a jugé que l'article 10 est contraire à la Constitution car il permet à la Commission d'exercer des pouvoirs de sanction et de se constituer partie civile pour les mêmes faits, ce qui porte atteinte aux droits de la défense.

  • Accepté
    Inconstitutionnalité du paragraphe V de l'article 36

    Le Conseil constitutionnel a déclaré que le paragraphe V de l'article 36 est contraire à la Constitution car il confère au Gouvernement un pouvoir excessif sans restriction sur la réglementation des organismes de placement collectif.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil constitutionnel a été saisi pour examiner la conformité à la Constitution de la loi relative à la sécurité et à la transparence du marché financier, notamment les articles 5, 15, 36 et 43. Les questions juridiques posées incluent la séparation des pouvoirs, l'indépendance de la Commission des opérations de bourse, et la compétence législative. Le Conseil a jugé que l'article 10 et le paragraphe V de l'article 36 étaient contraires à la Constitution, tandis que les autres dispositions de la loi étaient conformes. La décision a été publiée au Journal officiel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires68

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°489197
Conclusions du rapporteur public · 23 décembre 2025

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°437072
Conclusions du rapporteur public · 3 février 2025

3Il cumuler sanctions pénales et disciplinaires pour les mêmes faits ? – L'appel expert
lappelexpert.fr · 19 novembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cons. const., 28 juil. 1989, n° 89-260 DC
Décision n° 89-260 DC
Loi déférée : Loi relative à la sécurité et à la transparence du marché financier
Publication : Journal officiel du 1er août 1989, page 9676, Recueil, p. 71
Dispositif : Non conformité partielle
Identifiant Légifrance : CONSTEXT000017667557
Identifiant européen : ECLI:FR:CC:1989:89.260.DC
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil constitutionnel, décision n° 89-260 DC du 28 juillet 1989, Loi relative à la sécurité et à la transparence du marché financier