Tribunal administratif de Besançon, Reconduite à la frontière, 11 mai 2026, n° 2601036
TA Besançon
Annulation 11 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

M. B., ressortissant pakistanais, a demandé l'annulation de deux arrêtés préfectoraux : l'un rejetant sa demande de titre de séjour et l'obligeant à quitter le territoire, l'autre l'assignant à résidence. Il demandait également la délivrance d'un titre de séjour, une autorisation provisoire de séjour et la suppression de son signalement dans le système d'information Schengen.

Le tribunal a annulé l'arrêté de refus de séjour, considérant que le préfet avait commis une erreur manifeste d'appréciation en n'appliquant pas l'article L. 435-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Par conséquent, les décisions d'obligation de quitter le territoire, de fixation du pays de destination et d'interdiction de retour sur le territoire ont également été annulées.

En conséquence, l'arrêté d'assignation à résidence a été annulé. Le préfet est enjoint de délivrer un titre de séjour à M. B. dans un délai de deux mois et une autorisation provisoire de séjour l'autorisant à travailler dans les quinze jours. Le signalement dans le système d'information Schengen doit être effacé sans délai. L'État versera une somme à l'avocate de M. B. au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Besançon, reconduite à la frontière, 11 mai 2026, n° 2601036
Juridiction : Tribunal administratif de Besançon
Numéro : 2601036
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 13 mai 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Besançon, Reconduite à la frontière, 11 mai 2026, n° 2601036