Tribunal administratif de Caen, 1ère chambre, 13 février 2026, n° 2502923
TA Caen
Annulation 13 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Défaut de motivation de la décision

    La cour a jugé que la décision du préfet était effectivement insuffisamment motivée, justifiant ainsi l'annulation.

  • Rejeté
    Incompétence du signataire de l'acte

    La cour a considéré que ce moyen n'était pas fondé, car la décision a été prise par une autorité compétente.

  • Accepté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a estimé que la décision du préfet ne respectait pas les droits du requérant, justifiant l'annulation.

  • Accepté
    Délai d'enregistrement de la demande

    La cour a ordonné au préfet d'enregistrer la demande dans un délai d'un mois, conformément à la législation en vigueur.

  • Accepté
    Frais liés au litige

    La cour a jugé que les circonstances de l'affaire justifiaient la mise à la charge de l'État d'une somme pour couvrir les frais de justice du requérant.

Résumé par Doctrine IA

M. B… A… a demandé l'annulation de la décision du préfet du Calvados refusant d'enregistrer sa demande de titre de séjour. Il soutenait que le refus était motivé par un défaut de légalisation de son acte de naissance, alors que cette formalité n'était pas strictement requise.

Le préfet du Calvados avait initialement rejeté la demande de titre de séjour de M. A… pour incomplétude du dossier, faute d'un acte de naissance légalisé. Le requérant demandait l'annulation de ce refus et l'injonction de délivrer un titre de séjour ou, à défaut, une autorisation provisoire de séjour.

Le tribunal a annulé la décision du préfet, considérant que la légalisation de l'acte de naissance n'était pas une condition impérative pour l'enregistrement de la demande. Il a enjoint au préfet d'enregistrer la demande et de délivrer un récépissé, tout en rejetant les demandes d'astreinte et de délivrance immédiate d'une autorisation de travail.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Caen, 1re ch., 13 févr. 2026, n° 2502923
Juridiction : Tribunal administratif de Caen
Numéro : 2502923
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 19 février 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Caen, 1ère chambre, 13 février 2026, n° 2502923