Désistement 17 mars 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 17 mars 2025, n° 2303454 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2303454 |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 11 mars 2023, la SAS METROPOL, représentée par Me Royaï, demande au tribunal :
1°) de prononcer la décharge, en droits et pénalités, des cotisations supplémentaires d’impôt sur les sociétés qui lui ont été assignées au titre de ses exercices 2015 et 2016 et des rappels de taxe sur la valeur ajoutée auxquels elle a été assujettie au titre de la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018 ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ainsi qu’aux entiers dépens.
Par un mémoire en défense, enregistré le 4 septembre 2023, l’administrateur général des finances publiques chargé de la direction nationale d’enquêtes fiscales conclut au rejet de la requête, comme mal fondée.
Par un courrier du 22 janvier 2025, le président de la 2ème chambre du tribunal, notamment au vu des explications précises et circonstanciées apportées en défense auxquelles il n’a pas été répliqué, a, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, invité la SAS METROPOL à maintenir ses conclusions dans un délai d’un mois à peine de désistement d’office.
Vu :
— le code général des impôts et le livre des procédures fiscales ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements () ».
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement () peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
3. Il ressort des pièces du dossier que la demande prévue par les dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, transmise le 22 janvier 2025 au conseil de la SAS METROPOL au moyen de l’application informatique prévue à l’article R. 414-1 de ce code, a été consultée par son destinataire le 24 janvier 2025, de sorte qu’en application de l’article R. 611-8-6 du même code, elle doit être regardée comme notifiée à cette date. Le délai d’un mois imparti à la société requérante pour confirmer expressément le maintien de ses conclusions a expiré sans qu’une telle confirmation soit intervenue. Dans ces conditions, la SAS METROPOL est réputée s’être désistée purement et simplement de l’ensemble des conclusions de sa requête. Dès lors que rien ne s’y oppose, il convient de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1 : Il est donné acte du désistement de la requête de la SAS METROPOL.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la SAS METROPOL et à l’administrateur général des finances publiques chargé de la direction nationale d’enquêtes fiscales.
Fait à Cergy-Pontoise, le 17 mars 2025.
Le président de la 2ème chambre,
signé
C. HUON
La République mande et ordonne au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Renard ·
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Pays ·
- Titre ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite ·
- Autorisation de travail ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Urgence
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Médecin ·
- Pays ·
- Territoire français ·
- Charte ·
- Police ·
- Togo ·
- Droits fondamentaux ·
- Vie privée
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Agrément ·
- Assistant ·
- Action sociale ·
- Guadeloupe ·
- Commission ·
- Retrait ·
- Justice administrative ·
- Famille ·
- Département ·
- Conseil
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Commission ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Carte de séjour ·
- Pays
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur ·
- Tiré ·
- Éloignement ·
- Admission exceptionnelle ·
- Manifeste ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Durée ·
- Ressources propres ·
- Carte de séjour ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Actes administratifs
- Protection fonctionnelle ·
- Agent public ·
- Harcèlement moral ·
- Administration ·
- Justice administrative ·
- Discrimination syndicale ·
- Responsabilité sans faute ·
- Faute ·
- École ·
- Responsabilité
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Union européenne ·
- Suspension ·
- Renouvellement ·
- Citoyen ·
- Prolongation ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Attestation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Habitat ·
- Inspecteur du travail ·
- Justice administrative ·
- Salarié protégé ·
- Sociétés ·
- Recours hiérarchique ·
- Autorisation de licenciement ·
- Solidarité ·
- Salarié ·
- Enquête
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Enfant ·
- Sauvegarde ·
- Convention internationale ·
- Territoire français ·
- Pays
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Statuer ·
- Tribunaux administratifs ·
- Annulation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Sous astreinte ·
- L'etat ·
- Aide juridique
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.