Tribunal administratif de Grenoble, 7ème chambre, 9 février 2026, n° 2300131
TA Grenoble
Rejet 9 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la proposition de rectification

    La cour a jugé que la proposition de rectification était suffisamment motivée, indiquant les motifs et le montant des rehaussements envisagés.

  • Rejeté
    Non prise en compte de la propriété du terrain

    La cour a constaté que la SCI Saint Martin demeurait copropriétaire du terrain et que la valeur devait être comptabilisée selon sa valeur d'acquisition.

  • Rejeté
    Déductibilité des honoraires versés

    La cour a estimé que ces honoraires ne constituaient pas des charges déductibles mais une modalité de répartition des bénéfices sociaux.

  • Rejeté
    Absence de justification des pénalités

    La cour a jugé que les pénalités appliquées étaient automatiques en cas d'inexactitude déclarative et ne nécessitaient pas de preuve de mauvaise foi.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… B… demande la décharge de cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux pour l'année 2016, totalisant 166 812 euros, en contestant la motivation de la proposition de rectification de l'administration fiscale et la déductibilité de certaines charges. Les questions juridiques posées concernent la régularité de la procédure d'imposition, la valorisation d'un terrain et la déductibilité des honoraires versés par la SCI Saint Martin. La juridiction conclut que la proposition de rectification est suffisamment motivée, que les honoraires ne sont pas déductibles et que les pénalités appliquées sont justifiées. En conséquence, la requête de M. B… est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Grenoble, 7e ch., 9 févr. 2026, n° 2300131
Juridiction : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro : 2300131
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 17 février 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Grenoble, 7ème chambre, 9 février 2026, n° 2300131