Tribunal administratif de Lille, 19 janvier 2023, n° 2209810
TA Lille
Rejet 19 janvier 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Atteinte à la propriété et aux libertés individuelles

    La cour a estimé que les conséquences de l'arrêté, bien que regrettables pour le requérant, ne caractérisent pas une atteinte suffisamment grave à sa situation pour justifier la suspension de l'exécution de l'arrêté, qui vise des objectifs de sécurité publique.

  • Rejeté
    Urgence de la situation

    La cour a jugé que la privation de la possibilité de chasser ne constitue pas une urgence suffisante, car d'autres chasseurs peuvent réaliser l'activité de régulation de la faune sauvage.

  • Rejeté
    Droit au remboursement des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet de la requête principale, sans qu'il soit nécessaire d'examiner d'autres éléments.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une requête de M. B A, représenté par Me Szafran, demandant au juge des référés de suspendre l'exécution d'un arrêté du préfet du Nord. Cet arrêté ordonne à M. A de se dessaisir de ses armes, lui interdit d'en acquérir ou d'en détenir, et retire la validité de son permis de chasser. M. A soutient que cette décision porte atteinte à ses droits constitutionnels, à sa liberté individuelle et à son droit de propriété. Le juge des référés rejette la requête, estimant que les conséquences de l'exécution de l'arrêté ne constituent pas une atteinte suffisamment grave et immédiate à la situation de M. A pour justifier une suspension en urgence. De plus, le juge indique que si M. A conteste la privation de propriété, il doit saisir l'autorité judiciaire compétente.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Inscription au FINIADA, à la recherche de l’impossible urgence devant le tribunal administratif
Me François Muta · consultation.avocat.fr · 9 juin 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Lille, 19 janv. 2023, n° 2209810
Juridiction : Tribunal administratif de Lille
Numéro : 2209810
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 28 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lille, 19 janvier 2023, n° 2209810