Rejet 20 janvier 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 20 janv. 2025, n° 2500558 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2500558 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 15 janvier 2025, M. B A C demande au juge des référés de « l’aider sur l’état d’avancement de sa demande de titre de séjour et sur les démarches à suivre ».
Il indique que son titre actuel est valable jusqu’au 15 janvier 2025, que malgré ses démarches effectuées dans les délais, il n’a pas reçu de convocation, que son contrat de travail sera suspendu ce qui le placera en situation de précarité, que sa demande déposée le 8 septembre 2024 a été annulée le 6 décembre 2024 en raison de la mise en place d’une nouvelle procédure par la préfecture.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Rizzato, première conseillère, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision () ». Aux termes de l’article L. 521-2 de ce code : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures ». Aux termes de l’article L. 521-3 du même code : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Enfin, en vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
2. Les demandes présentées devant le juge des référés statuant en urgence sont régies par les articles L. 521-1, L. 521-2 et L. 521-3 du code de justice administrative et sont instruites et jugées selon des règles différentes, suivant qu’elles s’appuient sur l’un ou l’autre de ces articles. Il appartient ainsi au requérant de préciser la procédure de référé sur le fondement de laquelle il présente sa requête sous peine d’irrecevabilité de la demande.
3. M. A C ne précise pas la procédure de référé sur le fondement de laquelle il présente sa requête qui en outre ne comporte aucune conclusion précise. Celle-ci est manifestement irrecevable.
4. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. A C doit être rejetée par application des dispositions de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A C.
Copie en sera adressée pour information à la préfète du Rhône.
Fait à Lyon le 20 janvier 2025.
La juge des référés,
Caroline Rizzato
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
N°2500558
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Communauté de communes ·
- Justice administrative ·
- Gens du voyage ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Expulsion ·
- Maintenance ·
- Force publique ·
- Contestation sérieuse ·
- Domaine public
- Justice administrative ·
- Université ·
- Délibération ·
- Faculté ·
- Juge des référés ·
- Sciences ·
- Ingénierie ·
- Suspension ·
- Conseil ·
- Mandat
- Métropole ·
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Assurances ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- In solidum ·
- Acte ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Droit commun ·
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Demande ·
- Sous astreinte
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Injonction ·
- Système d'information ·
- Décision juridictionnelle ·
- Droit public ·
- Administration ·
- Droit privé ·
- Mesures d'exécution ·
- Service public
- Urbanisme ·
- Plan ·
- Permis de construire ·
- Commune ·
- Construction ·
- Eaux ·
- Parcelle ·
- Règlement ·
- Maire ·
- Accès
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Panneaux photovoltaiques ·
- Menuiserie ·
- Sociétés ·
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Ouvrage ·
- Architecture ·
- Responsabilité ·
- Aluminium ·
- Commune
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Commerçant ·
- Légalité ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Droit économique ·
- Autorisation provisoire
- Commémoration ·
- Détachement ·
- Harcèlement moral ·
- Culture ·
- Justice administrative ·
- Chancelier ·
- Promesse ·
- Poste ·
- Responsabilité ·
- Préjudice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Plateforme ·
- Demande ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Liste ·
- Immigration ·
- Comparution ·
- Droit d'asile ·
- Étranger
- Admission exceptionnelle ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Annulation ·
- Liberté ·
- Sauvegarde ·
- Demande
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.