Tribunal administratif de Marseille, 9ème chambre, 27 novembre 2025, n° 2305633
TA Marseille
Rejet 27 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a estimé que l'association avait disposé de tous les éléments nécessaires pour comprendre les motifs de l'arrêté, écartant ainsi le moyen d'insuffisance de motivation.

  • Rejeté
    Absence de contrôle sur place avant le transfert

    La cour a jugé que le transfert d'activité pouvait être effectué sans contrôle sur place, conformément aux dispositions légales en vigueur.

  • Rejeté
    Proportionnalité de la décision de transfert

    La cour a estimé que les manquements graves justifiaient le transfert d'autorisation, écartant ainsi le moyen de disproportionnalité.

  • Rejeté
    Illégalité de l'arrêté de cessation d'activité

    La cour a rejeté ce moyen, soulignant que l'arrêté de transfert n'était pas conditionné par la légalité de l'arrêté de cessation d'activité.

  • Rejeté
    Demande de remboursement des frais de justice

    La cour a jugé que le département n'était pas la partie perdante dans cette instance, écartant ainsi la demande de remboursement.

Résumé par Doctrine IA

L'Association Groupement Educatif a demandé l'annulation de l'arrêté du 12 avril 2023, qui a transféré l'autorisation d'exploitation de la MECS Jean Escudié à une autre association, ainsi que le remboursement de 3 000 euros au titre des frais de justice. Les questions juridiques posées incluent la recevabilité de la requête, la motivation de l'arrêté, la légalité du transfert d'autorisation et la proportionnalité de la décision. Le tribunal a rejeté la requête, considérant que l'arrêté était suffisamment motivé et légal, et a ordonné à l'Association Groupement Educatif de verser 1 500 euros au département des Alpes-de-Haute-Provence pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 9e ch., 27 nov. 2025, n° 2305633
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2305633
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 15 janvier 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 9ème chambre, 27 novembre 2025, n° 2305633