Tribunal administratif de Marseille, 9 avril 2026, n° 2604786
TA Marseille
Rejet 9 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

M. A., ressortissant guinéen, a demandé la suspension de la décision implicite de refus de renouvellement de sa carte de séjour pluriannuelle "vie privée et familiale". Il invoquait l'urgence, présumée dans ce type de cas, et un doute sérieux quant à la légalité de la décision.

Les questions juridiques portaient sur la suspension de la décision implicite de refus, l'injonction de délivrer un titre de séjour ou, à défaut, une autorisation provisoire de séjour, et la prise en charge des frais de justice. Le juge des référés devait apprécier l'urgence et l'existence d'un doute sérieux sur la légalité de la décision.

La juridiction a ordonné la suspension de la décision implicite de refus, enjoint au préfet de réexaminer la demande et de délivrer une attestation de prolongation d'instruction, et a condamné l'État à verser une somme au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 9 avr. 2026, n° 2604786
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2604786
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 13 avril 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 9 avril 2026, n° 2604786