Rejet 19 décembre 2024
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 19 déc. 2024, n° 2417894 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2417894 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 15 décembre 2024, Mme B A demande au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de finaliser l’instruction de sa demande de renouvellement de son titre de séjour ;
2°) à défaut, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour, ou le titre de séjour sollicité.
Elle soutient que :
— la condition d’urgence est remplie dès lors qu’elle se trouve dans une situation d’insécurité juridique, qu’elle rencontre des difficultés à effectuer des démarches administratives et à conclure un contrat de travail en raison de l’absence de titre de séjour en cours de validité ;
— la mesure sollicitée est utile dès lors qu’elle a multiplié les démarches auprès de la préfecture afin de les alerter sur sa situation, sans toutefois obtenir de réponse.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Gauchard, vice-président, pour statuer sur les demandes en référé.
Considérant ce qui suit :
1. Mme B A, ressortissante turque née le 9 septembre 1999 à Antalya (Turquie), a déposé une demande de renouvellement de son titre de séjour le 1er juillet 2024, et a été mise en possession de plusieurs récépissés depuis cette date, sans qu’il soit définitivement statué sur sa demande. Par la présente requête, elle demande au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de finaliser l’instruction de sa demande de renouvellement de son titre de séjour.
2. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence, et sur simple requête qui sera recevable, même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles, sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». L’article L. 522-3 de ce code dispose : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
3. Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse. S’agissant de la condition d’urgence à laquelle est notamment subordonné le prononcé des mesures mentionnées à l’article L. 521-3, il appartient au juge des référés d’apprécier concrètement, compte tenu des justifications fournies par le requérant, si la situation portée à sa connaissance est de nature à porter un préjudice suffisamment grave et immédiat à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu’il entend défendre. En raison du caractère subsidiaire du référé régi par l’article L. 521-3, le juge saisi sur ce fondement ne peut prescrire les mesures qui lui sont demandées lorsque leurs effets pourraient être obtenus par les procédures de référé régies par les articles L. 521-1 et L. 521-2. Enfin, il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
4. Eu égard aux conséquences qu’a sur la situation d’un étranger, notamment sur son droit à se maintenir en France et, dans certains cas, à y travailler, la détention du récépissé qui lui est en principe remis après l’enregistrement de sa demande et au droit qu’il a de voir sa situation examinée au regard des dispositions relatives au séjour des étrangers en France, il incombe à l’autorité administrative, après lui avoir fixé un rendez-vous, de le recevoir en N° 2415445 3 préfecture et, si son dossier est complet, de procéder à l’enregistrement de sa demande, dans un délai raisonnable.
5. Il résulte de l’instruction que Mme A est titulaire d’une attestation de prolongation d’instruction valable jusqu’au 20 février 2025. Dans ces conditions, elle ne justifie pas, à la date de sa requête et de la présente ordonnance, de l’urgence de la mesure qu’elle demande au juge des référés de prononcer.
6. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme A doit être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A est rejetée.
Article 2 : Le présente ordonnance sera notifiée à Mme B A et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 19 décembre 2024.
Le juge des référés,
L. Gauchard
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
N°2417894
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Plateforme ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Titre ·
- Substitution ·
- Enregistrement ·
- Droit d'asile ·
- Asile
- Carte de séjour ·
- Profession libérale ·
- Territoire français ·
- Entrepreneur ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Profession ·
- Mentions ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Consolidation ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- État de santé, ·
- Département ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- État
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Justice administrative ·
- Etablissement public ·
- Préjudice ·
- Sociétés ·
- Indemnisation ·
- Responsabilité sans faute ·
- Travaux publics ·
- Établissement ·
- Ouvrage
- Verrerie ·
- Domaine public ·
- Résiliation ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Relation contractuelle ·
- Parcelle ·
- Personne publique ·
- Conclusion
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Territoire français ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Désistement ·
- Sauvegarde ·
- Droit public
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Sécurité privée ·
- Autorisation ·
- Commissaire de justice ·
- Activité ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Conseil ·
- Erreur de droit ·
- Excès de pouvoir
- Visa ·
- Réfugiés ·
- Asile ·
- Outre-mer ·
- Recours ·
- Commission ·
- Réunification familiale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Refus ·
- Union civile
- Visa ·
- Justice administrative ·
- Réunification familiale ·
- Refus ·
- L'etat ·
- Illégalité ·
- Décision implicite ·
- Responsabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Préjudice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sécurité publique ·
- Système d'information ·
- Fonction publique ·
- Professionnel ·
- Sollicitation ·
- Justice administrative ·
- Erreur de droit ·
- Annulation ·
- Compétence ·
- Communication
- Territoire français ·
- Charte ·
- Union européenne ·
- Droits fondamentaux ·
- Pays ·
- Légalité ·
- Manifeste ·
- Asile ·
- Interdiction ·
- Erreur
- Justice administrative ·
- Provision ·
- L'etat ·
- Juge des référés ·
- Logement ·
- Aide juridique ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Versement ·
- Construction
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.