Tribunal administratif de Nantes, 4ème chambre, 17 avril 2025, n° 2106597
TA Nantes 29 mars 2021
>
TA Nantes
Rejet 17 avril 2025
>
CAA Nantes
Réformation 10 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la majoration

    La cour a jugé que les propositions de rectification mentionnaient les dispositions légales et les motifs du manquement, rendant la motivation suffisante.

  • Rejeté
    Absence de preuve de mauvaise foi

    La cour a estimé que l'administration avait apporté la preuve du caractère délibéré du manquement, en se basant sur l'importance des sommes non justifiées.

  • Rejeté
    Interprétation de la doctrine administrative

    La cour a jugé que la doctrine invoquée ne comportait pas d'interprétation différente de la loi fiscale appliquée dans le jugement.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme A demandent au tribunal de décharger la majoration de 40% pour manquement délibéré appliquée à leurs rappels d'impôt sur le revenu et contributions sociales pour les années 2013 à 2015, en la remplaçant par une pénalité de 10%. Les questions juridiques posées concernent la motivation de la majoration et la preuve de la mauvaise foi, qui incombe à l'administration fiscale. Le tribunal conclut que l'administration a suffisamment justifié la majoration de 40% en démontrant le caractère délibéré du manquement, et rejette la requête de M. et Mme A, sans examiner les fins de non-recevoir soulevées par l'administration.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 4e ch., 17 avr. 2025, n° 2106597
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2106597
Importance : Inédit au recueil Lebon
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 4ème chambre, 17 avril 2025, n° 2106597