Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 30 avr. 2025, n° 2502846 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2502846 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Renvoi autres juridictions |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 17 février 2025, Mme A B conteste devant le tribunal la décision du 10 janvier 2025 par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de Vendée a refusé de lui accorder le bénéfice de la prestation de compensation du handicap.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de la sécurité sociale ;
— le code de l’organisation judiciaire ;
— le décret n° 2015-233 du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (), les premiers vice-présidents des tribunaux () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction () ».
2. Aux termes du 3° du I de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles, la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : « Apprécier : / a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution (), pour l’adulte, de l’allocation prévue aux articles L. 821-1 et L. 821-2 du code de la sécurité sociale. () ». Aux termes de l’article L. 241-9 du même code : « Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou d’un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire. () ». Aux termes de l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale : « Le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : () 8° Aux décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées mentionnées au premier alinéa de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles. ». Aux termes de l’article L. 142-8 de ce même code : « Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 () ».
3. Aux termes de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire : " Des tribunaux judiciaires spécialement désignés connaissent : 1° Des litiges relevant du contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale, à l’exception de ceux mentionnés au 7° du même article L. 142-1 ; () « . Aux termes de l’article D. 211-10-3 de ce code : » Le siège et le ressort des tribunaux judiciaires compétents pour connaître des litiges mentionnés à l’article L. 211-16 sont fixés conformément au tableau VIII-III annexé au présent code. « . L’article R. 142-10 du code de la sécurité sociale prévoit que : » Le tribunal judiciaire territorialement compétent est celui dans le ressort duquel demeure le demandeur. () « . Aux termes de l’annexe du tableau VIII-III du code de l’organisation judiciaire : » Siège et ressort des tribunaux judiciaires et des cours d’appels compétents en matière de contentieux technique et général de la sécurité sociale et d’admission à l’aide sociale : Cour d’appel de Poitiers : ressort des tribunaux judiciaires de La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne. ". Toutefois, par exception, pour le département de la Vendée, le tribunal judiciaire des Sables d’Olonne ne dispose pas de compétence en matière de contentieux de la sécurité sociale et de l’aide sociale, celle-ci étant dévolue au tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon.
4. Aux termes de l’article 32 du décret du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles : « Lorsqu’une juridiction de l’ordre judiciaire ou de l’ordre administratif décline la compétence de l’ordre de juridiction auquel elle appartient au motif que le litige ne ressortit pas à cet ordre, elle renvoie les parties à saisir la juridiction compétente de l’autre ordre de juridiction. Toutefois, lorsque la juridiction est saisie d’un contentieux relatif à l’admission à l’aide sociale tel que défini par le code de l’action sociale et des familles ou par le code de la sécurité sociale, elle transmet le dossier de la procédure, sans préjuger de la recevabilité de la demande, à la juridiction de l’autre ordre de juridiction qu’elle estime compétente par une ordonnance qui n’est susceptible d’aucun recours. () ».
5. La requête présentée par Mme B, domiciliée à Challans, dans le département de la Vendée, tend à contester la décision par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de Vendée lui a refusé le bénéfice de la prestation de compensation du handicap. Il ressort des dispositions précitées que de telles conclusions ne relèvent manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative mais de celle de la juridiction judiciaire. Ainsi, cette requête est portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître. Il y a donc lieu, par suite et notamment en application de l’article 32 du décret du 27 février 2015 précité, de la transmettre au tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon, territorialement compétent pour en connaître.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B est transmise au tribunal judiciaire de la Roche-sur-Yon.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B et à la présidente du tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon.
Fait à Nantes, le 30 avril 2025.
Le président,
T. GIRAUD
La République mande et ordonne au garde des sceaux, ministre de la justice en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Immigration ·
- Hébergement ·
- Liberté fondamentale ·
- Asile ·
- Enfant ·
- Condition ·
- Juge
- Métropole ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Désistement ·
- Assainissement ·
- Excès de pouvoir ·
- Acte ·
- Ordonnance ·
- Droit commun
- Vaccination ·
- Santé ·
- Justice administrative ·
- Agent public ·
- Certificat ·
- Obligation ·
- Personnes ·
- Responsabilité sans faute ·
- Virus ·
- L'etat
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Immeuble ·
- Construction ·
- Habitation ·
- Illégalité ·
- Désignation ·
- Juridiction administrative ·
- Sécurité
- Territoire français ·
- Éloignement ·
- Pays ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Liberté fondamentale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide ·
- Convention européenne
- Amende ·
- Menuiserie ·
- Titre exécutoire ·
- Travail ·
- Créance ·
- Signature ·
- Économie ·
- Solidarité ·
- Finances ·
- Formule exécutoire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Échange ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Statuer ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Site
- Département ·
- La réunion ·
- Autonomie ·
- Traitement ·
- Action sociale ·
- Agrément ·
- Cellule ·
- Principal ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Naturalisation ·
- Donner acte ·
- Recours hiérarchique ·
- Confirmation ·
- Conclusion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Titre exécutoire ·
- Tiers détenteur ·
- Hôpitaux ·
- Créance ·
- Collectivités territoriales ·
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Etablissement public ·
- Comptable ·
- Saisie
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Capacité ·
- Médiation ·
- Statuer ·
- Logement opposable ·
- Urgence ·
- Droit au logement ·
- Bailleur social ·
- Bail
- Collectivités territoriales ·
- Justice administrative ·
- Recette ·
- Etablissement public ·
- Juge des référés ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Titre ·
- Procédures fiscales
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.