Tribunal administratif de Nice, 4ème chambre, 15 janvier 2025, n° 2204121
TA Nice
Annulation 15 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence de l'autorité ayant pris l'arrêté

    La cour a constaté que l'arrêté a été pris par une autorité incompétente, ce qui entache la décision d'une erreur de droit.

  • Accepté
    Violation des règles d'urbanisme

    La cour a jugé que les dispositions du PLU invoquées n'étaient pas applicables au projet, ce qui constitue une erreur de droit.

  • Accepté
    Exigences non fondées concernant l'arrêté d'alignement

    La cour a estimé qu'aucune disposition du code de l'urbanisme n'exigeait un arrêté d'alignement, ce qui constitue une nouvelle erreur de droit.

Résumé par Doctrine IA

La société First Real Estate Development a demandé l'annulation de l'arrêté du 27 juin 2022, par lequel le maire de Vallauris-Golfe Juan a refusé de lui délivrer un permis de construire pour un immeuble de 29 logements. Les questions juridiques posées incluent la compétence de l'autorité ayant pris l'arrêté, l'application des règles du plan local d'urbanisme (PLU) concernant les constructions enterrées et les exigences de sécurité des voies d'accès. La juridiction a conclu que le maire avait commis plusieurs erreurs de droit dans son refus, entraînant l'annulation de l'arrêté et l'injonction de délivrer le permis demandé dans un délai de deux mois, sans astreinte. La commune a également été condamnée à verser 1 500 euros à la société pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nice, 4e ch., 15 janv. 2025, n° 2204121
Juridiction : Tribunal administratif de Nice
Numéro : 2204121
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nice, 4ème chambre, 15 janvier 2025, n° 2204121