Tribunal administratif de Paris, 4e section - 3e chambre, 1er juillet 2025, n° 2407570
TA Paris
Rejet 1 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de l'auteur de la décision

    La cour a constaté que la décision avait été signée par un agent disposant d'une délégation de signature, écartant ainsi le moyen d'incompétence.

  • Rejeté
    Absence d'étude d'impact

    La cour a jugé que le projet n'avait pas d'incidences notables sur l'environnement, écartant ainsi le moyen tiré du défaut d'évaluation environnementale.

  • Rejeté
    Absence de concertation

    La cour a constaté qu'une concertation avait été organisée conformément aux exigences légales, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Méconnaissance des dispositions du code de l'environnement

    La cour a estimé que l'association n'avait pas justifié ses allégations concernant la dégradation de l'habitat naturel, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Méconnaissance des dispositions du code de l'urbanisme

    La cour a jugé que la largeur de la vélorue était conforme aux recommandations, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé que la Ville de Paris n'étant pas la partie perdante, il n'y avait pas lieu de faire droit à cette demande.

Résumé par Doctrine IA

L'association France Nature Environnement Paris (FNE Paris) a demandé l'annulation d'un arrêté du 31 janvier 2024, autorisant un aménagement dans le 10ème arrondissement de Paris, et la condamnation de la Ville de Paris à verser 3 000 euros. Les questions juridiques soulevées incluent la compétence de l'autorité ayant délivré le permis, l'absence d'étude d'impact, le défaut de concertation, et la conformité aux dispositions environnementales et d'urbanisme. Le tribunal a rejeté la requête de FNE Paris, considérant que la décision était légale et que les moyens avancés n'étaient pas fondés. En conséquence, FNE Paris a été condamnée à verser 2 000 euros à la Ville de Paris.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 4e sect. - 3e ch., 1er juil. 2025, n° 2407570
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2407570
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 10 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 4e section - 3e chambre, 1er juillet 2025, n° 2407570