Tribunal administratif de Paris, 4 juillet 2025, n° 2512478
TA Paris
Désistement 4 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Caractère irréversible des travaux

    La cour a estimé que les modifications sur le terrain ne nécessitaient pas de permis d'aménager et que les conditions d'urgence et d'utilité n'étaient pas remplies.

  • Rejeté
    Absence d'autorisation d'urbanisme

    La cour a constaté que la Ville de Paris n'était pas compétente pour prendre un arrêté interruptif de travaux et que les conditions d'urgence n'étaient pas remplies.

  • Rejeté
    Nécessité de mesures conservatoires

    La cour a jugé que les mesures demandées ne se heurtaient pas à une contestation sérieuse et que l'urgence n'était pas caractérisée.

  • Rejeté
    Frais exposés par la partie défenderesse

    La cour a décidé que la Ville de Paris n'étant pas la partie perdante, la demande de l'association était infondée.

Résumé par Doctrine IA

L'association « Les Maquisards du Passage Junot-Lepic » a demandé au juge des référés d'ordonner à la Ville de Paris d'interrompre des travaux d'aménagement réalisés sans autorisation par la SAS Fremosc et d'en empêcher l'ouverture au public, ainsi que de dresser un procès-verbal d'infraction. Les questions juridiques posées concernaient l'urgence et l'utilité des mesures demandées, ainsi que la compétence de la Ville de Paris pour prendre un arrêté interruptif. La juridiction a rejeté les conclusions de l'association, considérant que les conditions d'urgence et d'utilité n'étaient pas remplies et que les modifications sur le terrain ne nécessitaient pas de permis d'aménager. De plus, l'association a été condamnée à verser des frais à la Ville de Paris et à la SAS Fremosc.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 4 juil. 2025, n° 2512478
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2512478
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 9 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 4 juillet 2025, n° 2512478