Rejet 25 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 25 mars 2026, n° 2608898 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2608898 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 28 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 24 mars 2026, M. B… A… demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’enjoindre à la maison départementale des personnes handicapées de Paris de prendre toutes les mesures nécessaires permettant d’assurer la délivrance effective de la carte mobilité inclusion portant la mention « priorité » qui lui a octroyée le 29 octobre 2024, sous astreinte de 100 euros par jour de retard.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
le code de l’action sociale et des familles ;
le code de la sécurité sociale ;
le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Merino, première conseillère, pour exercer les fonctions prévues au livre V du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Aux termes de l’article L. 522-3 de ce code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. » Ces dispositions autorisent le juge des référés à rejeter une demande par une ordonnance motivée, sans mener de procédure contradictoire et sans audience, notamment lorsque cette demande ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative ou qu’elle est manifestement irrecevable.
Aux termes du I de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles : « I.- La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : 3° Apprécier : a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution (…) pour l’adulte, (…) de la carte “ mobilité inclusion ” mentionnée à l’article L. 241-3 du présent code (…) ». Aux termes de l’article L. 241-9 du même code : « Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire. (…) » Aux termes de l’article L. 142-8 du code de la sécurité sociale : « Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 (…) ». Aux termes de l’article L. 142-1 de ce code : « Le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : (…) 9° Aux décisions du président du conseil départemental mentionnées à l’article L. 241-3 du même code relatives aux mentions “ invalidité ” et “ priorité ”. » Aux termes de l’article L. 241-3 du même code : « I. -La carte « mobilité inclusion » destinée aux personnes physiques est délivrée par le président du conseil départemental au vu de l’appréciation, sur le fondement du 3° du I de l’article L. 241-6, de la commission mentionnée à l’article L. 146-9. Elle peut porter une ou plusieurs des mentions prévues aux 1° à 3° du présent I, à titre définitif ou pour une durée déterminée. (…) V bis. -Les décisions prises par le président du conseil départemental sur le fondement du présent article peuvent faire l’objet d’un recours devant le juge judiciaire lorsque la demande concerne la mention « invalidité » ou « priorité » de la carte. / Les décisions prises par le président du conseil départemental sur le fondement du présent article peuvent faire l’objet d’un recours devant le juge administratif lorsque la demande concerne la mention « stationnement » de la carte. (…) »
M. A… demande au juge des référés d’enjoindre à la maison départementale des personnes handicapées de Paris de prendre toutes mesures utiles aux fins de délivrance de la carte mobilité inclusion mention « priorité » qui lui a été octroyée le 29 octobre 2024. Cette contestation soulève un litige qui relève du contentieux de la sécurité sociale et, manifestement, de la compétence de la juridiction judiciaire, qu’il appartient aux requérants de saisir s’ils s’y croient fondés, et non de la juridiction administrative. Les conclusions du requérant concernant la carte mobilité inclusion mention « priorité » ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative, il y a lieu de les rejeter selon la procédure prévue à l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête susvisée est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Paris, le 25 mars 2026.
La juge des référés,
M. Merino
La République mande et ordonne au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Assainissement ·
- Etablissement public ·
- Citoyen ·
- Application ·
- Formation ·
- Informatique
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Prestation familiale ·
- Dette ·
- Montant ·
- Remise ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Droit commun
- Chiffre d'affaires ·
- Subvention ·
- Entreprise ·
- Décret ·
- Finances publiques ·
- Création ·
- Référence ·
- Justice administrative ·
- Aide financière ·
- Sociétés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Rejet ·
- Demande ·
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable
- Scanner ·
- Décès ·
- Expertise ·
- Préjudice d'affection ·
- Service ·
- Déshydratation ·
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Absence ·
- Consorts
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Ressortissant ·
- Pays ·
- Stipulation ·
- Accord
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Étude économique ·
- Statistique ·
- Économie ·
- Fonction publique ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Sérieux
- Justice administrative ·
- Boulangerie ·
- Apprentissage ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Gérant ·
- Juridiction ·
- Fins ·
- Conclusion
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Statuer ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Attestation ·
- Urgence ·
- Exécution immédiate ·
- Exécution
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Délai ·
- Disposition réglementaire ·
- Maintien ·
- Demande ·
- Réception
- Justice administrative ·
- Aide juridique ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Brésil ·
- Juge des référés ·
- Atteinte ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Rente ·
- Retraite ·
- Service ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Maire ·
- Commune ·
- Maladie ·
- Fonctionnaire ·
- Consignation
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.