Tribunal administratif de Rennes, 5ème chambre, 15 juillet 2024, n° 2303876
TA Rennes
Annulation 15 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt à agir des associations

    La cour a reconnu que les associations avaient un intérêt à agir contre l'arrêté, en raison de leur agrément et de leur objet social.

  • Accepté
    Non-respect de la consultation du public

    La cour a estimé que l'arrêté a été pris en méconnaissance des dispositions relatives à la consultation du public.

  • Accepté
    Méconnaissance des dispositions sur la destruction des blaireaux

    La cour a jugé que l'arrêté ne respectait pas les dispositions prohibant la destruction des petits blaireaux.

  • Accepté
    Frais exposés par les associations

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État le versement d'une somme aux associations pour les frais exposés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les associations AVES France et One Voice demandent l'annulation d'un arrêté préfectoral autorisant une période complémentaire de chasse au blaireau. Les associations soutiennent que l'arrêté méconnaît les obligations de consultation du public et ne justifie pas de manière claire les motifs de cette période complémentaire. Elles affirment également que l'arrêté viole les dispositions légales interdisant la destruction des petits blaireaux et est entaché d'erreur de fait. La fédération départementale des chasseurs du Morbihan intervient pour soutenir le maintien de l'arrêté. Le tribunal reconnaît l'intérêt des associations à agir et annule l'arrêté, estimant qu'il a été pris en méconnaissance des obligations de consultation du public. Le tribunal condamne également l'État à verser une somme de 900 euros à chaque association au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Rennes, 5e ch., 15 juil. 2024, n° 2303876
Juridiction : Tribunal administratif de Rennes
Numéro : 2303876
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rennes, 5ème chambre, 15 juillet 2024, n° 2303876