Tribunal administratif de Rennes, Mss 2ème chambre m. albouy, 25 mars 2026, n° 2306794
TA Rennes
Rejet 25 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

M. C... demande la décharge des cotisations de taxe foncière sur les propriétés bâties pour les années 2022 et 2023 concernant un local à Quiberon. Il soutient que ce local est une maison d'habitation en ruine et vacante, et qu'il devrait bénéficier des dispositions de l'article 1389 du code général des impôts, ou à défaut, d'une réduction du coefficient d'entretien. Il invoque également des dégrèvements antérieurs pour des années similaires.

Le directeur régional des finances publiques conclut au rejet de la requête, estimant que les arguments de M. C... ne sont pas fondés. Le tribunal examine la qualification du local, les conditions d'application de l'article 1389 du CGI, et l'état de ruine allégué. Il analyse également la possibilité d'une réduction du coefficient d'entretien et l'application des dispositions relatives aux dégrèvements antérieurs.

Le tribunal rejette la requête de M. C.... Il considère que le local a conservé son affectation professionnelle, que M. C... ne remplit pas les conditions pour bénéficier de l'article 1389 du CGI, que l'état de ruine n'est pas établi, et que la réduction du coefficient d'entretien n'est pas applicable aux locaux professionnels. Les dispositions relatives aux dégrèvements antérieurs sont également jugées inapplicables.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Rennes, mss 2e ch. m. albouy, 25 mars 2026, n° 2306794
Juridiction : Tribunal administratif de Rennes
Numéro : 2306794
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 28 mars 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rennes, Mss 2ème chambre m. albouy, 25 mars 2026, n° 2306794