Rejet 3 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Rouen, 3 févr. 2026, n° 2600562 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Rouen |
| Numéro : | 2600562 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 5 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 janvier 2026, M. A… B… demande au juge des référés :
1°) d’ordonner, sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, la suspension de l’exécution de la décision par laquelle France travail Normandie lui notifie un trop-perçu d’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) pour un montant de 3 488,73 euros ;
2°) d’enjoindre à France travail Normandie de procéder au versement du reliquat de son capital ARCE sous astreinte journalière de 50 euros ;
3°) de mettre à la charge de France travail Normandie la somme de 800 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu :
- la décision par laquelle la présidente du tribunal a, en application des dispositions de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, désigné M. Banvillet pour statuer en matière de référés ;
- les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code du travail ;
- le décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019, et notamment son article 35 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes du premier alinéa de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. » Et aux termes de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative (…), le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. »
Aux termes de l’article L. 5312-1 du code du travail : « I. – L’opérateur France Travail est une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière qui a pour mission de : / (…) / 4° Assurer, pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage, le service de l’allocation d’assurance et de l’allocation des travailleurs indépendants et, pour le compte de l’Etat (…) de l’aide prévue au II de l’article 136 de la loi n° 96-1181 du 30 décembre 1996 de finances pour 1997 [l’aide à la reprise et à la création d’entreprise], (…) ». Aux termes de l’article L. 5312-12 du même code : « Les litiges relatifs aux prestations dont le service est assuré par l’institution, pour le compte de l’organisme chargé de la gestion du régime d’assurance chômage ou de l’Etat sont soumis au régime contentieux qui leur était applicable antérieurement à la création de cette institution. ». Aux termes de l’article 35 du décret du 26 juillet 2019 relatif au régime de l’assurance chômage : « Une aide à la reprise ou à la création d’entreprise est attribuée, à sa demande, à l’allocataire repreneur ou créateur d’entreprise, qui justifie de l’obtention de l’exonération mentionnée à l’article L. 131-6-4 du code de la sécurité sociale. / (…) ».
Il résulte de ces dispositions, éclairées par les travaux préparatoires de la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi dont elles sont issues, que le législateur a souhaité que la réforme, qui s’est notamment caractérisée par la substitution de Pôle emploi, devenu France Travail, à l’Agence nationale pour l’emploi et aux associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assedic), reste sans incidence sur le régime juridique des prestations et sur la juridiction compétente pour connaître du droit aux prestations, notamment sur la compétence de la juridiction judiciaire s’agissant des prestations servies au titre du régime d’assurance chômage et réclamées à la suite de la rupture ou de la fin d’un contrat de droit privé.
Le litige soumis au tribunal par M. B… est relatif à l’aide à la reprise et à la création d’entreprise instituée par le décret susvisé relatif au régime de l’assurance chômage. Il résulte de ce qui vient d’être exposé qu’un tel litige relève de la compétence des juridictions judiciaires. La juridiction administrative n’étant manifestement pas compétente pour en connaître, il y a lieu de rejeter la requête en application des dispositions précitées de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Copie en sera adressée pour information à France travail Normandie.
Fait à Rouen, le 3 février 2026.
Le juge des référés,
Signé :
M. BANVILLET
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Maritime en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision ».
Pour expédition conforme,
Le greffier,
J.-B. MIALON
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Transfert ·
- Étranger ·
- Assignation à résidence ·
- Examen ·
- Entretien ·
- Liberté ·
- Convention de genève
- Crédit d'impôt ·
- Prototype ·
- Innovation ·
- Produit ·
- Marches ·
- Intelligence artificielle ·
- Dépense ·
- Fonctionnalité ·
- Justice administrative ·
- Sociétés
- Connexion ·
- Administration ·
- Sociétés ·
- Déficit ·
- Résultat ·
- Imposition ·
- Impôt ·
- Comptabilité ·
- Justice administrative ·
- Montant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Transfert ·
- Aide juridictionnelle ·
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Réserve ·
- État ·
- L'etat
- Justice administrative ·
- Travail ·
- Solidarité ·
- Désistement ·
- Sociétés ·
- Acte ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet ·
- Santé ·
- Défense
- Titre ·
- Ressortissant ·
- Délivrance ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Accord ·
- Droit d'asile ·
- Activité ·
- Justice administrative ·
- Motivation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Échange ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Demande ·
- Légalité externe ·
- Inopérant ·
- Annulation ·
- Pouvoir
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Ordonnance ·
- Juge des référés ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Retard ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Conversion ·
- Autorité publique ·
- Approbation ·
- Quasi-contrats ·
- Agence ·
- Ressort ·
- Siège
Sur les mêmes thèmes • 3
- Travail ·
- Plein emploi ·
- Décision implicite ·
- Recours hiérarchique ·
- Justice administrative ·
- Licenciement ·
- Reclassement ·
- Associations ·
- Poste ·
- Salarié
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Annulation ·
- Statuer ·
- Commissaire de justice ·
- Maire ·
- Sociétés ·
- Conclusion ·
- Lieu ·
- Permis de construire
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Déclaration préalable ·
- Commune ·
- Adaptation ·
- Règlement ·
- Illégalité ·
- Maire ·
- Annulation ·
- Erreur
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.