Tribunal administratif de Strasbourg, 4ème chambre, 5 novembre 2024, n° 2106541
TA Strasbourg
Rejet 5 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de l'article L. 2121-22 du code général des collectivités territoriales

    La cour a estimé que la commission de contrôle des comptes n'a pas pour fonction de préparer une délibération du conseil communautaire, et que les règles de représentation proportionnelle ne s'appliquent pas à cette commission.

  • Rejeté
    Application du principe de représentation proportionnelle par d'autres collectivités

    La cour a jugé que le choix d'autres collectivités n'impose pas une règle applicable à la commission de contrôle des comptes en question.

Résumé par Doctrine IA

Mme B C et M. Jean-Louis Reibel demandent l'annulation d'une délibération du conseil communautaire de la communauté de communes du pays de Sainte-Odile concernant la composition d'une commission de contrôle des comptes. Ils soutiennent que cette composition ne respecte pas le principe de représentation proportionnelle prévu par le code général des collectivités territoriales.

La question juridique posée est de savoir si l'article L. 2121-22 du code général des collectivités territoriales, qui impose la représentation proportionnelle dans certaines commissions, s'applique à la commission de contrôle des comptes. La juridiction répond que cette commission, dont la fonction est de contrôler la comptabilité des entreprises liées à la collectivité, ne prépare pas de délibération du conseil communautaire.

Par conséquent, la juridiction rejette la demande d'annulation des requérants, estimant que l'article L. 2121-22 n'est pas applicable. Elle condamne également Mme C et M. Reibel à verser une somme à la communauté de communes au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Strasbourg, 4e ch., 5 nov. 2024, n° 2106541
Juridiction : Tribunal administratif de Strasbourg
Numéro : 2106541
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Strasbourg, 4ème chambre, 5 novembre 2024, n° 2106541