Tribunal administratif de Toulon, 4ème chambre, 8 janvier 2024, n° 2102680
TA Toulon
Rejet 8 janvier 2024
>
CAA Marseille
Rejet 23 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inversion de la charge de la preuve

    La cour a estimé que l'administration a apporté des éléments démontrant l'insuffisance des déclarations de la requérante, justifiant ainsi les rappels de taxe.

  • Rejeté
    Méconnaissance des modalités de preuve

    La cour a jugé que le vérificateur a utilisé une méthode appropriée pour établir les écarts entre les recettes encaissées et les déclarations, sans remettre en cause la comptabilité de la société.

  • Rejeté
    Éléments démontrant la régularité des déclarations

    La cour a constaté que l'argumentation de la requérante était imprécise et ne reposait sur aucune disposition législative ou réglementaire, ne remettant pas en cause les preuves apportées par l'administration.

  • Rejeté
    Partie perdante dans le litige

    La cour a jugé que l'Etat n'étant pas la partie perdante dans cette instance, la demande de la société ne pouvait être acceptée.

Résumé par Doctrine IA

La SAS SN Provençale d'Environnement a demandé au tribunal d'annuler des rappels de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les pénalités associées pour la période du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2017, ainsi que de condamner l'État à verser 2 000 euros. Les questions juridiques portaient sur la charge de la preuve concernant les insuffisances de déclaration de TVA et la régularité de la comptabilité de la société. Le tribunal a conclu que l'administration fiscale avait correctement établi la preuve des insuffisances de déclaration, en se basant sur les encaissements réels, et a rejeté la requête de la SAS, confirmant ainsi les rappels de TVA. Les frais demandés par la société à la charge de l'État ont également été refusés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulon, 4e ch., 8 janv. 2024, n° 2102680
Juridiction : Tribunal administratif de Toulon
Numéro : 2102680
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulon, 4ème chambre, 8 janvier 2024, n° 2102680