Tribunal administratif de Toulouse, 6ème chambre, 22 octobre 2025, n° 2205908
TA Toulouse
Annulation 22 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Vice de procédure dans la consultation publique

    La cour a constaté que l'arrêté a été pris à l'issue d'une procédure irrégulière, n'ayant pas respecté les exigences de consultation du public, ce qui a privé les intéressés d'une garantie.

  • Accepté
    Méconnaissance des dispositions de la directive européenne

    La cour a jugé que le quota fixé par l'arrêté était de nature à compromettre l'objectif de conservation de l'espèce, ce qui justifie l'annulation de l'arrêté.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais exposés

    La cour a décidé que l'État devait verser une somme à l'association pour couvrir les frais exposés, conformément à la législation en vigueur.

Résumé par Doctrine IA

L'association One Voice a demandé l'annulation de l'arrêté du 1er octobre 2022, qui fixait un quota de prélèvement de perdrix grises de montagne pour la campagne cynégétique 2022/2023, en invoquant des vices de procédure et une méconnaissance des directives européennes sur la conservation des oiseaux. Les questions juridiques posées concernaient la légalité de l'arrêté au regard de la procédure de consultation publique et de la protection des espèces. Le tribunal a conclu que l'arrêté était entaché d'illégalité en raison d'un vice de procédure, ayant privé le public d'une garantie, et a annulé l'arrêté en tant qu'il fixait le quota de prélèvement. L'État a également été condamné à verser 1 500 euros à l'association pour les frais engagés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulouse, 6e ch., 22 oct. 2025, n° 2205908
Juridiction : Tribunal administratif de Toulouse
Numéro : 2205908
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 26 octobre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulouse, 6ème chambre, 22 octobre 2025, n° 2205908