Tribunal administratif de Versailles, 21 juillet 2025, n° 2508173
TA Versailles
Rejet 21 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Atteinte à une liberté fondamentale

    La cour a estimé que la décision du président du conseil départemental constitue une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale, compte tenu de l'absence de soutien familial et de l'absence d'hébergement.

  • Accepté
    Droit à un accompagnement adapté

    La cour a jugé qu'il y a lieu d'enjoindre au département de l'Essonne de réexaminer la situation de M. B et de lui proposer un accompagnement adapté, en raison de ses besoins urgents.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge du département de l'Essonne une somme au titre des frais de justice, conformément aux dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. C B demande la suspension de l'exécution d'une décision du président du conseil départemental de l'Essonne, qui a mis fin à sa prise en charge par l'aide sociale à l'enfance à sa majorité. Les questions juridiques posées concernent l'urgence de la situation de M. B, son droit à une prise en charge en tant que jeune majeur, et l'éventuelle atteinte à ses libertés fondamentales. La juridiction conclut que la condition d'urgence est remplie et que la décision du département constitue une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale. En conséquence, elle suspend l'exécution de la décision contestée, enjoint le département à réexaminer la situation de M. B dans un délai de trois jours, et lui accorde 1 000 euros pour couvrir les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Versailles, 21 juil. 2025, n° 2508173
Juridiction : Tribunal administratif de Versailles
Numéro : 2508173
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 25 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Versailles, 21 juillet 2025, n° 2508173