Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Le Mans, ch. du cons. mardi 9 h 00, 3 juin 2025, n° 2025004166 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Le Mans |
| Numéro(s) : | 2025004166 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 7 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
NUMERO D’INSCRIPTION AU REPERTOIRE GENERAL: 2025 004166
TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DU MANS
CHAMBRE DU CONSEIL MARDI 9 H 00
JUGEMENT DU 03/06/2025
DEMANDEUR (s):
REPRESENTANT (s): *****
DEFENDEUR (s) : HOMECONSULTING (SAS) -, [Adresse 1]
REPRESENTANT (s):
DEBATS A L’AUDIENCE DU 03/06/2025
COMPOSITION LORS DES DEBATS ET DU DELIBERE
PRESIDENT
JUGES Madame JACQUIN-GRANGER Carole
Monsieur ANCEL Stéphane
Monsieur ROYER Frédéric
GREFFIER présent lors des débats
MINISTERE PUBLIC présent lors des débats Monsieur Jérôme MOUSSAY, commis greffier
Madame Marie-Agnès JOLY, procureure de la République adjointe
Objet : DECLARAT ION DE CESSAT ION DES PAIEMENTS
Ouvert ure d’une procédure de redressement judiciaire sans administrateur – L631-7
Le tribunal, après communication au Ministère Public et en avoir délibéré conformément à la Loi.
Statuant contradictoirement et en premier ressort.
Attendu qu’à la date du 02/06/2025, M., [Q], [W] agissant en sa qualité de président de HOME CONSULTING (SAS) -, [Adresse 1] inscrite au registre du commerce et des sociétés sous le numéro : B 831 648 530, entreprise générale de bâtiment.
A fait au greffe de ce tribunal la déclaration de cessation des paiements prévue par l’article R 631-1 du Code de Commerce, lequel a constitué un dossier selon les modalités prévues à l’article R 631-1 du Code Commerce pour être remis au tribunal de céans, ayant été informé par le greffier qu’il pouvait être amené à fournir au tribunal et au mandataire judiciaire à nommer, les pièces éventuellement manquantes ou incomplètes.
Attendu que M., [Q], [W] accompagné de Monsieur, [H], [R], actionnaire et salarié de la SAS HOME CONSULTING et de Monsieur, [K], [D], expert-comptable du cabinet ACECAM, a été entendu en chambre du conseil en ses explications en la présence du Ministère Public, à l’audience de ce jour, lors de laquelle il expose que ses difficultés trouvent leur origine dans des impayés de la part des clients, précisant avoir pris la présidence de la société depuis seulement trois ans et qu’à ce jour la société emploie cinq salariés.
Attendu que Monsieur, [D], expert-comptable de la société, indique que les difficultés remontent au mois de mars 2025 et que le paiement des cotisations URSSAF ne peut être honoré.
Attendu que Monsieur, [H], [R], précise qu’il a fondé la société avec son ex-épouse, laquelle avait été nommée présidente de la société HOME CONSULTING mais que leur séparation a engendré le changement de présidence de la société.
Attendu que Madame Marie-Agnès JOLY, procureure de la République adjointe, entendue en ses observations, indique ne pas être opposée à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
SUR CE LE TRIBUNAL,
Attendu qu’il ressort de la déclaration de cessation des paiements, des pièces y annexées et des observations formulées lors de l’audience que l’entreprise dont il s’agit ne peut faire face au passif exigible avec l’actif dont elle dispose, ce qui est constitutif de l’état de cessation des paiements.
Attendu que la trésorerie de la société s’est retrouvée fragilisée en raison d’impayés clients engendrant un blocage avec les fournisseurs.
Attendu que des devis pour de nouveaux chantiers ont été signés pour la seconde partie de l’année.
Attendu que l’état de cessation des paiements doit être constaté et qu’il échet d’ouvrir une procédure de REDRESSEMENT JUDICIAIRE telle que prévue par l’article L 631-1 du Code de Commerce.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal,
Le Ministère Public entendu en ses observations,
Constate l’état de cessation des paiements de l’entreprise dont s’agit et fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 31/05/2025.
Prononce en conséquence l’ouverture d’une procédure de REDRESSEMENT JUDICIAIRE au bénéfice de HOME CONSULTING (SAS) -, [Adresse 1], entreprise générale de bâtiment.
En application des articles L 621-3 et L 631-7 du Code de Commerce, ouvre la période d’observation pour une durée de six mois.
Dit qu’en application des dispositions des articles R 621-9 et R 631-7 du Code de Commerce, l’affaire sera rappelée au rôle de ce tribunal en application de l’article L 631-15 du Code de Commerce, au plus tard au terme d’un délai de deux mois à compter du présent jugement, pour qu’il soit statué sur la poursuite de la période d’observation, au vu du rapport établi par le débiteur, et fixe en conséquence le rappel de l’affaire à l’audience du 08/07/2025, en chambre du conseil, à 09:45.
Nomme : Monsieur CHEVET Jean-Paul
En qualité de Juge Commissaire.
SELARL SBCMJ prise en la personne de Maître, [U], [J] -, [Adresse 2]
En qualité de Mandataire Judiciaire.
Désigne en application des articles L 621-4 et L 631-9 du Code de Commerce, ME, [A], [Z] -, [Adresse 3], commissaire de justice, aux fins de réaliser et de déposer au greffe de ce tribunal dans un délai d’un mois à compter de sa saisine, l’inventaire et la prisée du patrimoine de la société débitrice ainsi que des garanties qui la grèvent, prévus à aux articles L 622-6 du Code de Commerce, R 622-4 et R 631-18 du Code de Commerce, à charge pour cette dernière de redistribuer le cas échéant à l’officier ministériel territorialement compétent.
Dit que le chargé d’inventaire pourra, si nécessaire, requérir la force publique et se faire assister d’un serrurier.
Constate la comparution du représentant des salariés mais invite, conformément aux articles L 621-4 et L 631-9 du Code de Commerce, les salariés à élire leur représentant.
Dit que dans les dix jours du prononcé du présent jugement, le Représentant légal de HOME CONSULTING (SAS) devra réunir les salariés pour qu’il soit procédé à cette élection et que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés ou de carence devra immédiatement être déposé au greffe de ce tribunal conformément aux dispositions des articles R621-14 et R 631-7 du Code de Commerce.
Dit que conformément aux articles R 622-5 et R 631-18 du Code de Commerce HOME CONSULTING (SAS) -, [Adresse 1] devra remettre au Mandataire Judiciaire dans les 8 jours qui suivent le jugement d’ouverture la liste des créanciers établie conformément aux articles L 622-6 et L 631-14 du Code de Commerce pour être déposée par le Mandataire judiciaire au Greffe de ce Tribunal.
Dit que dans le délai de 12 mois à compter du présent jugement, le Mandataire judiciaire devra établir la liste des créanciers conformément aux dispositions de l’article L 624-1 du Code de Commerce et la déposer au greffe de ce tribunal conformément aux dispositions des articles R 624-2 et R 631-29 du Code de Commerce.
Ordonne les mesures de publicité prescrites par la Loi conformément aux dispositions des articles R 621-7, R 621-8 et R 631-7 du Code de Commerce.
Passe les dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Prononcé publiquement par la présidente Madame JACQUIN-GRANGER Carole en présence des juges Monsieur ANCEL Stéphane et Monsieur ROYER Frédéric, qui a signé le présent jugement avec le greffier.
Le Greffier,
Signé électroniquement par Jérôme MOUSSAY, Commis greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sursis à statuer ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Banque ·
- Partie ·
- Parlement européen ·
- Siège social ·
- Activité économique ·
- Allemagne ·
- Extrajudiciaire
- Intérêt de retard ·
- Sociétés ·
- Titre ·
- Mise en demeure ·
- Résiliation du contrat ·
- Exploit ·
- Commissaire de justice ·
- Loyers impayés ·
- Commerce ·
- Contrat de location
- Banque ·
- Concept ·
- Euro ·
- Engagement de caution ·
- Intérêt de retard ·
- Mise en demeure ·
- Crédit ·
- Adresses ·
- Retard ·
- Compte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Aquitaine ·
- Patrimoine ·
- Participation ·
- Management ·
- Hôtel ·
- Sociétés ·
- Maîtrise d’ouvrage ·
- Intérêt de retard ·
- Recouvrement ·
- Assistance
- Facture ·
- Commissaire de justice ·
- Sommation ·
- Demande ·
- Bâtiment ·
- Montant ·
- Adresses ·
- Commande ·
- Procédure civile ·
- Caution
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Société par actions ·
- Activité économique ·
- Délai ·
- Juge-commissaire ·
- Détergent ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Procédure
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Activité économique ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Juge ·
- Ordonnance ·
- Cabinet ·
- Débiteur ·
- Commerce ·
- Adresses
- Conciliation ·
- Conciliateur de justice ·
- Mission ·
- Adresses ·
- Accord ·
- Partie ·
- Durée ·
- Activité économique ·
- Échec ·
- Protocole
- Pierre ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ministère public ·
- Conversion ·
- Expert-comptable ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Public ·
- Procédure ·
- Formalités
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Conversion ·
- Bien mobilier ·
- Enchère ·
- Liquidateur ·
- Mobilier ·
- Tribunaux de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Gré à gré
- Plan ·
- Banque populaire ·
- Prêt ·
- Remboursement ·
- Sauvegarde ·
- Montant ·
- Durée ·
- Référence ·
- Créanciers ·
- Créance
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire ·
- Associé ·
- Activité économique ·
- Chambre du conseil ·
- Adresses ·
- Société par actions ·
- Commerce ·
- Registre du commerce ·
- Cessation des paiements
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.