Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence, Chambre generaliste a, 19 mai 2026, n° 23/04286
TJ Aix-en-Provence 19 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

Les demanderesses, Mesdames [B] et [H] [D], souhaitaient l'ouverture des opérations de compte, liquidation et partage de la succession de leur mère, ainsi que la fixation de créances à leur profit. Elles demandaient également le remboursement de frais de justice.

Les défenderesses, Mesdames [S], [R], [P], [L] et [Q] [D], sollicitaient également l'ouverture des opérations de partage. Elles avaient soulevé la prescription de certaines demandes des demanderesses, ce qui avait été confirmé par une ordonnance antérieure et un arrêt d'appel.

Le tribunal a ordonné l'ouverture des opérations de compte, liquidation et partage de la succession, renvoyant les parties devant le notaire chargé du dossier. Il a déclaré irrecevables les demandes de créances des demanderesses, celles-ci ayant été jugées prescrites. Enfin, les demanderesses ont été condamnées aux dépens et à verser une indemnité au titre de l'article 700 du code de procédure civile aux défenderesses.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Aix-en-Provence, ch. generaliste a, 19 mai 2026, n° 23/04286
Numéro(s) : 23/04286
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 28 mai 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence, Chambre generaliste a, 19 mai 2026, n° 23/04286