Tribunal Judiciaire d'Angers, Referes, 20 mars 2025, n° 24/03084
TJ Angers 20 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence et intérêt commun à vendre le bien

    La cour a constaté l'urgence caractérisée par l'état du bien et l'intérêt commun à sa vente, autorisant ainsi les demandeurs à régulariser la vente.

  • Rejeté
    Mauvaise foi des défenderesses

    La cour a estimé qu'aucun élément ne permettait de caractériser une résistance abusive de la part des défenderesses.

  • Accepté
    Partie perdante

    La cour a condamné les défenderesses aux dépens, conformément à l'article 696 du code de procédure civile.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé qu'il serait inéquitable de laisser les demandeurs supporter les frais engagés pour faire valoir leurs droits.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire d'Angers, les demandeurs, héritiers d'un bien indivis, demandent l'autorisation de vendre une maison malgré l'opposition de deux cohéritières. Les questions juridiques portent sur l'application de l'article 815-6 du code civil concernant la vente d'un bien indivis et la reconnaissance d'une résistance abusive. Le tribunal autorise les demandeurs à vendre le bien au prix de 295.000 euros, considérant l'urgence et l'intérêt commun, tout en déboutant les demandeurs de leur demande de dommages et intérêts pour résistance abusive. Les défenderesses sont condamnées aux dépens et à verser 5.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Angers, réf., 20 mars 2025, n° 24/03084
Numéro(s) : 24/03084
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 23 octobre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Angers, Referes, 20 mars 2025, n° 24/03084