Tribunal Judiciaire de Bordeaux, Ppp contentieux general, 22 mai 2024, n° 22/02879
TJ Bordeaux 22 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement à l'obligation de délivrance d'un logement décent

    La cour a constaté que la S.A. MESOLIA n'a pas satisfait à son obligation de délivrance conforme, mais a rejeté la demande de travaux car les travaux avaient été réalisés entre novembre et décembre 2023.

  • Accepté
    Préjudice de jouissance dû à l'indécence du logement

    La cour a reconnu que la locataire a subi un trouble de jouissance imputable à la S.A. MESOLIA, justifiant l'indemnisation pour la période de mars 2021 à décembre 2023.

  • Rejeté
    Contamination des biens par la moisissure

    La cour a estimé que la locataire n'a pas fourni de preuves suffisantes pour établir le préjudice matériel subi.

  • Rejeté
    Préjudice moral lié à la situation d'indécence

    La cour a jugé que la locataire n'a pas prouvé l'existence d'un préjudice moral, les conditions pour l'indemnisation n'étant pas réunies.

  • Accepté
    Dépenses engagées pour la procédure

    La cour a condamné la S.A. MESOLIA à payer une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile, en raison de sa position perdante.

Résumé par Doctrine IA

La demande : Madame [J] [F] demande au juge des contentieux de la protection de juger que son logement ne répond pas aux critères du logement décent, que la SA MESOLIA a manqué à son obligation de délivrance conforme, que la SA MESOLIA ne se heurte pas à un cas de force majeure l’empêchant d’exécuter temporairement son obligation de délivrance conforme, de condamner la SA MESOLIA à réaliser les travaux de réhabilitation thermique du logement, et de condamner la SA MESOLIA à lui payer des indemnités pour son préjudice de jouissance, préjudice matériel et préjudice moral.

Les questions juridiques posées : La question principale est de savoir si le logement loué par Madame [J] [F] répond aux critères du logement décent et si la SA MESOLIA a manqué à son obligation de délivrance conforme. Il faut également déterminer si la SA MESOLIA peut se prévaloir d'un cas de force majeure pour justifier son incapacité à réaliser les travaux de réhabilitation. Enfin, il faut évaluer les préjudices subis par Madame [J] [F] et déterminer si elle a droit à des indemnités.

La réponse finale de la juridiction : La juridiction constate que le logement ne répond pas aux critères du logement décent et que la SA MESOLIA a manqué à son obligation de délivrance conforme. La juridiction rejette l'argument de la force majeure avancé par la SA MESOLIA. Madame [J] [F] est donc indemnisée pour son préjudice de jouissance à hauteur de 3 500 €, mais sa demande de préjudice matériel est rejetée faute de preuve. Sa demande de préjudice moral est également rejetée. La SA MESOLIA est condamnée à payer à Madame [J] [F] la somme de 800 € au titre des frais de procédure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bordeaux, ppp cont. general, 22 mai 2024, n° 22/02879
Numéro(s) : 22/02879
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bordeaux, Ppp contentieux general, 22 mai 2024, n° 22/02879