Tribunal Judiciaire de Bordeaux, Jex droit commun, 17 décembre 2024, n° 24/07492
TJ Bordeaux 17 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de créance fondée

    La cour a estimé que l'existence d'une créance paraissant fondée était établie, justifiant ainsi la saisie conservatoire.

  • Rejeté
    Absence de péril pour le recouvrement

    La cour a constaté que, bien que la SAS APSO MENUISERIE ait des capitaux propres en augmentation, son résultat annuel reste modeste et soumis à des aléas, justifiant le maintien de la saisie.

  • Rejeté
    Caractère abusif de la saisie

    La cour a jugé que la saisie conservatoire avait été pratiquée à bon droit et ne saurait être qualifiée d'abusive.

  • Rejeté
    Frais engagés pour la saisie conservatoire

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet de la qualification d'abus de la saisie conservatoire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Bordeaux, la SAS APSO MENUISERIE demande la mainlevée d'une saisie conservatoire effectuée par la SCI FORTE, ainsi que des dommages et intérêts pour abus de saisie. Les questions juridiques posées concernent l'existence d'une créance fondée et la menace sur son recouvrement, ainsi que le caractère abusif de la saisie. Le tribunal conclut que la SCI FORTE justifie d'une créance apparente et d'une menace sur son recouvrement, rejetant ainsi la demande de mainlevée. De plus, il considère que la saisie n'est pas abusive et condamne la SAS APSO MENUISERIE à payer 1.000 euros à la SCI FORTE au titre de l'article 700 du Code de procédure civile, ainsi qu'aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bordeaux, jex droit commun, 17 déc. 2024, n° 24/07492
Numéro(s) : 24/07492
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 22 décembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bordeaux, Jex droit commun, 17 décembre 2024, n° 24/07492