Tribunal Judiciaire de Caen, Chambre des referes, 4 juin 2026, n° 25/00691
TJ Caen 4 juin 2026

Résumé par Doctrine IA

Les associations APIDV et Droit Pluriel demandent au Tribunal de Grande Instance de contraindre Carrefour France à rendre son site internet et son application mobile accessibles aux personnes handicapées visuelles. Elles sollicitent également des dommages et intérêts provisionnels et la publication de la décision.

Le Tribunal constate que Carrefour France, en raison de son chiffre d'affaires, est soumise à des obligations d'accessibilité numérique depuis le 28 juin 2025. Il relève que le site et l'application ne respectent pas la norme européenne de référence, ce qui constitue un trouble manifestement illicite.

En conséquence, le Tribunal ordonne à Carrefour France de se conformer à la législation sur l'accessibilité sous astreinte de 500 euros par jour, et condamne l'entreprise à verser 10 000 euros à titre de dommages et intérêts provisionnels. La demande de suspension du site et de l'application est rejetée comme disproportionnée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Caen, ch. des réf., 4 juin 2026, n° 25/00691
Numéro(s) : 25/00691
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 13 juin 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Caen, Chambre des referes, 4 juin 2026, n° 25/00691