Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Paris, 3e ch. 3e sect., 13 mars 2024, n° 23/05901 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 23/05901 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Envoi en médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 5 décembre 2024 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL
JUDICIAIRE
DE PARIS [1]
[1] Le
Copie certifiée conforme délivrée à :
— Maître BAUD, vestiaire J1
— Maître DELOREY, vestiaire P390
— Maître BOUCHARA, vestiaire C594
— Maître NEGRE, vestiaire P265
Copie par mail :
— Médiateur : Mme [J] [G]
■
3ème chambre
3ème section
N° RG 23/05901 -
N° Portalis 352J-W-B7H-CZVYD
N° MINUTE :
Assignation du :
25 et 26 avril 2023
médiation
ORDONNANCE DU JUGE DE LA MISE EN ETAT
rendue le 13 mars 2024
DEMANDERESSES
S.A.S. PIERRE BALMAIN
[Adresse 4]
[Localité 7]
S.A. BALMAIN
[Adresse 4]
[Localité 7]
représentées par Maître Emmanuel BAUD du PARTNERSHIPS JONES DAY, avocats au barreau de PARIS, vestiaire #J0001
DEFENDERESSES
Société EURO HAIR R&D B.V.
[Adresse 11]
[Localité 2] PAYS-BAS
Société BALMAIN HAIR GROUP B.V.
[Adresse 9]
Décision du 13 mars 2024
3ème chambre 3ème section
N° RG 23/05901 – N° Portalis 352J-W-B7H-CZVYD
PAYS-BAS
Société BALMAIN HAIR FRANCHISE B.V.
[Adresse 9]
PAYS-BAS
Société BALMAIN HAIR ACCESSORIES, TOOLS, SALONS B.V.
[Adresse 9]
PAYS-BAS
représentées par Maître Rebecca DELOREY de la SELAS BARDEHLE PAGENBERG, avocats au barreau de PARIS, #P0390
S.A.S. FOLLOW HAIR
[Adresse 3]
[Localité 5]
représentée par Maître Vanessa BOUCHARA de la SELARL CABINET BOUCHARA -avocats au barreau de PARIS, vestiaire #C0594
S.A.S. LES PHENIX
[Adresse 6]
[Localité 8]
représentée par Maître Margaux NEGRE de la SELEURL MN, avocats au barreau de PARIS, vestiaire #P0265
MAGISTRAT DE LA MISE EN ETAT
Anne BOUTRON, vice-présidente
assistée de Lorine MILLE, greffière
DEBATS
A l’audience de mise en état dématérialisée du 29 février 2024 , avis a été donné aux avocats que l’ordonnance serait rendue le 13 mars 2024.
ORDONNANCE
Prononcée publiquement par mise à disposition au greffe
Contradictoire
En premier ressort
PROCÉDURE
Par actes des 25 et 26 avril 2023, la société par actions simplifiée Pierre Balmain et la société anonyme Balmain ont assigné les sociétés de droit néerlandais Euro Hair R&D B.V., Balmain Hair Group, Balmain Hair Franchise B.V., Balmain Hair Accessories, Tools, Salons B.V., ainsi que la société par actions simplifiée Follow Hair et la société par actions simplifiée Les Phenix devant le tribunal judiciaire de Paris en résiliation de contrats de licence et contrefaçon de marques.
Les parties, par l’intermédiaire de leurs conseils, ont notifié par message RPVA les 8, 26 et 28 février 2024 leur accord pour la désignation d’un médiateur en vue d’une issue amiable sur tout ou partie des points en litige, sans la participation des sociétés Follow Hair et Les Phenix, les sociétés Euro Hair R&D B.V., Balmain Hair Group, Balmain Hair Franchise B.V., Balmain Hair Accessories, Tools, Salons B.V..
MOTIFS
En vertu de l’article 22 de la loi n°95-125 du 8 février 1995, le juge peut désigner, avec l’accord des parties, un médiateur pour procéder à une médiation, en tout état de la procédure, y compris en référé.
L’article 131-3 du code de procédure civile prévoit que la durée initiale de la médiation ne peut excéder trois mois. Cette mission peut être renouvelée une fois, pour une même durée, à la demande du médiateur.
Enfin l’article 22-2 (4e alinéa) de la loi n°95-125 et l’article 131-6 du code de procédure civile disposent que le juge fixe le montant de la provision à valoir sur la rémunération du médiateur et désigne la ou les parties qui la versent, directement entre les mains du médiateur, dans le délai qu’il détermine ; et que la désignation du médiateur est caduque à défaut de consignation dans le délai et selon les modalités impartis.
En l’espèce, il est opportun de désigner en qualité de médiateur Madame [I] [J] [G], qui dispose des compétences requises en propriété intellectuelle.
A l’expiration de sa mission, le médiateur devra informer le juge de l’accord intervenu entre les parties ou de l’échec de la mesure.
En cas d’accord, les parties pourront se désister ou solliciter l’homologation de cet accord par voie judiciaire.
Si, dansle cadre de la médiation judiciaire d’une durée maximale de six mois, les parties ne sont pas parvenues à un accord, elles peuvent convenir de poursuivre leurs discussions dans le cadre d’une médiation conventionnelle régie par les articles 1531 à 1535 du code de procédure civile, pour une durée et suivant des modalités financières qui seront, cette fois, librement convenues entre les parties et le médiateur.
La provision à valoir sur les honoraires du médiateur est fixée à la somme de 3000 euros, qui devra être consignée à hauteur de 1 500 euros par la SAS Pierre Balmain et la SA Balmain d’une part et à hauteur de 1 500 euros par les sociétés Euro Hair R&D B.V., Balmain Hair Group, Balmain Hair Franchise B.V., Balmain Hair Accessories, Tools, Salons B.V. d’autre part, au plus tard le 1er avril 2024 à peine de caducité de la désignation, sauf demande de prorogation sollicitée en temps utile dans les conditions précisées au dispositif.
PAR CES MOTIFS
Le juge de la mise en état,
Désigne un médiateur, en la personne de :
Madame [I] [J] [G]
Tel : [XXXXXXXX01]
[Courriel 10]
pour procéder par voie de médiation entre les parties, à la présentation de leurs points de vue respectifs, à la détermination de leurs intérêts ainsi que de leurs besoins et, si possible, à la négociation d’un protocole manifestant l’accord amiable intervenu ;
Dit que la société par actions simplifiée Follow Hair et la société par actions simplifiée Les Phenix ne participeront pas à la procédure de médiation ;
Dit que pour mener à bien sa mission, le médiateur prendra connaissance du dossier, entendra les parties ou leurs conseils,
Dit que, sur requête conjointe ou sur la demande de la partie la plus diligente, le juge pourra être saisi de toutes difficultés nées de l’exécution de la présente décision ;
Dit qu’il est sursis à statuer sur toutes les demandes des parties et renvoie la cause et les parties à l’audience de mise en état (dématérialisée) du 12 septembre 2024 pour qu’il soit conféré sur la suite à donner au présent litige ;
Fixe à la somme de 3000 euros l’avance sur honoraires du médiateur de justice qui sera versée à hauteur de 1500 euros par la SAS Pierre Balmain et la SA Balmain d’une part et 1500 euros par les sociétés Euro Hair R&D B.V., Balmain Hair Group, Balmain Hair Franchise B.V., Balmain Hair Accessories, Tools, Salons B.V. d’autre part, directement entre les mains de Madame [I] [J] [G], au plus tard le 1er avril 2024 à peine de caducité de la désignation ;
Dit que la mission prendra fin trois mois après ce versement, sauf prorogation et que le constat de fin de mission, qui ne fera pas mention des propositions transactionnelles éventuellement avancées, sera déposé au greffe dans le mois suivant et remis à chacune des parties, pour qu’il soit statué sur les demandes ;
Rappelle que l’affaire sera rappelée à l’audience de mise en état (dématériaisée) du 12 septembre 2024 à 14h00 pour statuer sur la suite de la procédure.
Faite et rendue à Paris le 13 mars 2024
La greffière Le juge de la mise en état
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Contrats ·
- Adresses ·
- Expertise judiciaire ·
- Règlement amiable ·
- Protocole d'accord ·
- Mise en état ·
- Demande d'expertise ·
- Bien immobilier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Promesse de vente ·
- Vente
- Architecte ·
- Ouvrage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure civile ·
- Demande ·
- Partie ·
- Conformité ·
- Devoir de conseil ·
- Risque ·
- Dépens
- Tribunal judiciaire ·
- Saisie immobilière ·
- Clause ·
- Vente amiable ·
- Commandement de payer ·
- Créanciers ·
- Délais ·
- Contrats ·
- Prix ·
- Exécution
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Victime ·
- Lésion ·
- Déficit ·
- Préjudice corporel ·
- Consolidation ·
- Provision ad litem ·
- Expertise ·
- Mise en état ·
- Tribunal judiciaire ·
- Indemnisation
- Divorce ·
- Commissaire de justice ·
- Protection des données ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Données personnelles ·
- Code civil ·
- Caractère privé ·
- Jugement ·
- Révocation des donations
- Ensoleillement ·
- Immeuble ·
- Trouble ·
- Titre ·
- Extensions ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dégradations ·
- Adresses ·
- Cadastre ·
- Photographie
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Loyer ·
- Épouse ·
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Référé ·
- Résiliation ·
- Délais ·
- Commandement ·
- Dette ·
- Adresses
- Copropriété : droits et obligations des copropriétaires ·
- Demande en paiement des charges ou des contributions ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Administrateur provisoire ·
- Immeuble ·
- Signification ·
- Copropriété ·
- Intérêt ·
- Mise en demeure ·
- Syndic ·
- Taux légal
- Eaux ·
- Syndicat ·
- Tribunal judiciaire ·
- Devis ·
- Sondage ·
- Gypse ·
- Référé ·
- Expertise ·
- Contestation sérieuse ·
- Adresses
Sur les mêmes thèmes • 3
- Route ·
- Tribunal judiciaire ·
- Exécution ·
- Désistement ·
- Juge ·
- Partie ·
- Audience ·
- Expédition ·
- Avocat ·
- Opposition
- Contrainte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Opposition ·
- Cotisations ·
- Sécurité sociale ·
- Garde ·
- Adresses ·
- Service ·
- Hors de cause ·
- Urssaf
- Vacances ·
- Enfant ·
- Domicile ·
- Père ·
- Mère ·
- Résidence ·
- Autorité parentale ·
- Accord ·
- Etat civil ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.