Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 10 février 2026, n° 25/58534
TJ Paris 10 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Motif légitime d'établir une preuve avant procès

    La cour a jugé que le motif légitime prévu par l'article 145 du code de procédure civile était établi, justifiant ainsi la mesure d'expertise sollicitée.

  • Accepté
    Obligation de consigner les frais d'expertise

    La cour a fixé le montant de la provision à 5.000 euros, à consigner dans un délai imparti, conformément aux dispositions du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La société IMMOBILIERE DASSAULT SA a demandé la désignation d'un expert pour constater des désordres et malfaçons apparus suite à la réception de travaux de restructuration. La société NOUVELLE PRADEAU MORIN, défenderesse, a formulé des protestations et réserves.

La question juridique posée était de savoir s'il existait un motif légitime pour ordonner une mesure d'instruction avant tout procès, conformément à l'article 145 du code de procédure civile. Le tribunal a jugé que ce motif était établi au vu des arguments et documents produits.

En conséquence, le tribunal a ordonné une mesure d'expertise, désignant un expert pour examiner les désordres, en rechercher les causes, chiffrer les travaux de réparation et fournir tous éléments permettant de statuer sur les responsabilités et préjudices. La société demanderesse a été condamnée aux dépens et à consigner une provision de 5.000 euros.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, service des réf., 10 févr. 2026, n° 25/58534
Numéro(s) : 25/58534
Importance : Inédit
Dispositif : Désigne un expert ou un autre technicien
Date de dernière mise à jour : 18 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 10 février 2026, n° 25/58534