Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Paris, 2e ch. 2e sect., 18 mars 2026, n° 25/12103 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/12103 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | MEE- envoi en médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 1 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL
JUDICIAIRE
DE, [Localité 1] [1]
[1] Copies exécutoires délivrées le :
Copies certifiées conformes délivrées le :
■
2ème chambre civile
N° RG 25/12103 -
N° Portalis 352J-W-B7J-DAU6L
N° MINUTE :
Assignation du :
22 septembre 2025
ORDONNANCE DU JUGE DE LA MISE EN ETAT
rendue le 18 mars 2026
DEMANDEURS
Monsieur, [T], [M], [I],
[Adresse 1],
[Localité 2]
Madame, [Y], [V] épouse, [I],
[Adresse 1],
[Localité 2]
Tous les deux représentés par Me Adrien GOUMET, avocat au barreau de PARIS, avocat plaidant, vestiaire #K0063
DEFENDEURS
S.A.S., [H] ET COTTENCIN ,
[Adresse 2],
[Localité 3]
S.A.R.L., ERIC ET, JACQUES, [H] ,
[Adresse 2],
[Localité 3]
Toutes les deux représentées par Maître Jérémie BLOND de la SELASU VAO Légal, avocats au barreau de PARIS, avocats plaidant, vestiaire #D1151
Monsieur, [N], [B], [H],
[Adresse 3],
[Localité 2]
représenté par Maître Caroline BORIS de l’AARPI C3C, avocats au barreau de PARIS, avocats plaidant, vestiaire #P0138
MAGISTRAT DE LA MISE EN ETAT
Madame Céline MARION, Vice-Présidente,
assistée de Madame Astrid JEAN, Greffière
ORDONNANCE
Rendue publiquement par mise à disposition au greffe
Contradictoire non susceptible d’appel
Vu les assignations signifiées les 22 et 23 septembre 2025 à la demande de M., [T], [I] et Mme, [Y], [V] épouse, [I] à l’encontre de M., [N], [H], la SARL, ERIC ET, JACQUES, [H] et la SAS, [H] ET COTTENCIN,
Vu les observations des conseils des parties en vue de l’audience de mise en état du 9 mars 2026, par messages transmis par RPVA les 6 février, 19 février et 2 mars 2026,
Aux termes de l’article 1533 du code de procédure civile, dans sa version issue du décret numéro 2025-660 du 18 juillet 2025, applicable aux instances en cours, le juge peut, à tout moment de l’instance, enjoindre aux parties de rencontrer, dans un délai qu’il détermine, un conciliateur de justice ou un médiateur qui les informera sur l’objet et le déroulement de la conciliation ou de la médiation.
Le juge peut également, dans la décision qui enjoint aux parties de rencontrer un conciliateur de justice ou un médiateur, ordonner une conciliation ou une médiation en subordonnant la mesure au recueil du consentement des parties par le conciliateur de justice ou le médiateur.
En application de l’article 1533-1 du code de procédure civile, le principe de confidentialité prévu par l’article 1528-3 est applicable à la réunion d’information susvisée, étant précisé que la présence ou l’absence d’une partie à la réunion n’est pas une information confidentielle.
Si le médiateur l’estime nécessaire, il peut, en application de l’article 1533-2 du même code organiser cette réunion d’information en recourant à un moyen de télécommunication audiovisuelle.
L’article 1533-3 du code de procédure civile dispose que le médiateur informe le juge de l’absence d’une partie à la réunion et que la partie qui, sans motif légitime, ne défère pas à l’injonction prévue au premier alinéa de l’article 1533 peut être condamnée au paiement d’une amende civile d’un maximum de 10 000 euros.
Aux termes de l’article 1534 du code de procédure civile « A moins qu’il n’en soit disposé autrement, le juge saisi du litige peut, même en référé, après avoir recueilli l’accord des parties, ordonner une médiation. La médiation peut porter sur tout ou partie du litige. La décision interrompt le délai de péremption de l’instance jusqu’à l’issue de la médiation. »
En l’espèce, il ressort des observations des parties en vue de l’audience de mise en état du 9 mars 2026 que les demandeurs sont favorables à une mesure de médiation pour le règlement de leur litige, et les défendeurs acceptent de tenter une médiation ou de participer à une réunion d’information.
En effet, les parties sont engagées dans un conflit judiciaire et il est opportun qu’elles puissent rechercher ensemble, avec l’aide d’un tiers neutre, une solution négociée dans un cadre confidentiel.
Il y a lieu en conséquence d’enjoindre aux parties de rencontrer un médiateur judiciaire pour un rendez-vous d’information sur la médiation délivrée gratuitement par le médiateur désigné à cet effet.
Il convient également d’ores et déjà d’ordonner une mesure de médiation judiciaire en subordonnant la mesure au recueil du consentement des parties par le médiateur et, de désigner à cette fin Madame, [G], [F], qui devra faire connaitre sans délai au juge son acceptation.
Toutes autres mesures qui paraîtraient nécessaires pourront être demandées au juge de la mise en état pendant le cours de la médiation dont ce dernier contrôlera le bon déroulement et à laquelle il mettra fin à tout moment sur la demande de l’une des parties ou du médiateur désigné.
Le médiateur est désigné pour une durée de cinq mois, pouvant être prolongée pour une période maximum de trois mois à sa demande, à compter du jour où la provision à valoir sur la rémunération du médiateur est versée entre ses mains.
Il appartient au médiateur ayant accepté la mission de convoquer les parties dans les meilleurs délais dès qu’il a reçu la provision ou dès réception de la justification de la dispense de ce versement par une partie bénéficiant des dispositions relatives à l’aide juridictionnelle.
A l’expiration de sa mission, le médiateur devra informer le juge de l’accord intervenu entre les parties ou de l’échec de la mesure.
En cas d’accord, les parties pourront se désister, saisir le juge d’une demande d’homologation de cet accord ou demander l’apposition de la formule exécutoire par le greffe lorsque l’acte constatant l’accord auquel sont parvenues les parties prend la forme d’un acte contresigné par les avocats de chacune des parties conformément à l’article 1546 du code de procédure civile.
La provision à valoir sur les honoraires du médiateur est fixée à la somme de 2100 euros versée directement entre les mains du médiateur par les parties selon la répartition suivante, soit à hauteur de 700 euros par les demandeurs, à hauteur de 700 euros par M., [N], [H] et à hauteur de 700 euros par les sociétés, ERIC ET, JACQUES, [H] et, [H] ET COTTENTIN, au plus tard un mois après l’accord intervenu sur la mesure de médiation, à peine de caducité de la désignation, sauf demande de prorogation sollicitée en temps utile dans les conditions précisées au dispositif..
Le médiateur devra informer les parties, dès l’acceptation de sa mission, des modalités de versement de la consignation et le juge de la mise en état de la date du versement intégral de la provision.
Au terme de sa mission, la rémunération du médiateur sera fixée en accord avec les parties, accord qui pourra être soumis à homologation dans les conditions prévues par les articles 1535-6 et suivants du code de procédure civile.
A défaut d’accord, il appartiendra au médiateur de présenter une demande de fixation de sa rémunération au juge de la mise en état.
PAR CES MOTIFS
Le juge de la mise en état, statuant publiquement par mise à disposition au greffe, par ordonnance contradictoire non susceptible d’appel,
ENJOINT aux parties de rencontrer Madame, [G], [S], [D], cabinet MEDIACCORD,, [Adresse 4], Tel. : 06.16.19.55.47,, [Courriel 1], médiatrice pour un rendez-vous d’information sur la médiation dès réception de la présente ordonnance et avant le 15 mai 2026,
INVITE chaque partie à prendre contact directement par courrier électronique avec la médiatrice et à se présenter au rendez-vous en personne accompagnée, le cas échéant de son avocat,
RAPPELLE que la présence des parties, le cas échéant accompagnées de leur avocat, à la réunion d’information délivrée gratuitement, est obligatoire,
RAPPELLE que la réunion d’information pourra être organisée en recourant à un moyen de télécommunication audiovisuelle,
Dans le cas où la médiatrice aura recueilli l’accord des parties,
ORDONNE une mesure de médiation entre M., [T], [I] et Mme, [Y], [V] épouse, [I] et M., [N], [H], la SARL, ERIC ET, JACQUES, [H] et la SAS, [H] ET COTTENCIN,
DESIGNE en qualité de médiatrice : Madame, [G], [S], [D], cabinet MEDIACCORD,, [Adresse 4],
Tel. : 06.16.19.55.47,, [Courriel 1],
FIXE la provision à valoir sur la rémunération du médiateur à la somme de 2100 euros, qui sera versée à concurrence de :
700 euros par M., [T], [I] et Mme, [Y], [V] épouse, [I], 700 euros par M., [N], [H], 700 euros par la SARL, ERIC ET, JACQUES, [H] et la SAS, [H] ET COTTENCIN,
Sommes versées directement entre les mains de la médiatrice contre récépissé dans le délai d’un mois à compter de l’accord des parties pour la mesure de médiation, la médiatrice devant informé les parties des modalités du versement de la provision,
DIT que, pour mener à bien sa mission, la médiatrice devra convoquer les parties dans les meilleurs délais, dès réception de la provision (ou le cas échéant dès la justification de la dispense de ce versement par une partie bénéficiant des dispositions relatives à l’aide juridictionnelle ) afin de les entendre dans le cadre d’un processus structuré et de confronter leurs points de vue pour les aider à parvenir à un accord destiné à la résolution du différend qui les oppose,
FIXE la durée de la médiation à 5 mois à compter du jour où la provision à valoir sur la rémunération de la médiatrice est versée entre les mains de ce dernier,
DIT que la mission pourra être renouvelée une fois, pour une durée maximum de trois mois, à la demande de la médiatrice,
DIT qu’à l’expiration de sa mission, la médiatrice devra informer par écrit le juge de ce que les parties sont ou non parvenues à trouver une solution au différend qui les oppose,
DIT qu’en cas d’accord, les parties pourront saisir le juge d’une demande d’homologation de cet accord,
RAPPELLE que les parties peuvent être assistées devant la médicatrice par toute personne ayant qualité pour le faire devant la juridiction qui a ordonné la médiation ou demander l’apposition de la formule exécutoire par le greffe lorsque l’acte constatant l’accord auquel sont parvenues les parties prend la forme d’un acte contresigné par les avocats de chacune des parties,
RENVOIE l’affaire à l’audience du juge de la mise en état du 8 juin 2026 à 13h30, pour information par les parties et par la médiatrice sur les suites données à la réunion d’information, et le cas échéant, sur l’accord des parties pour la mesure de médiation, la date de versement complet entre ses mains de la provision ordonnée et la communication de la date de la première réunion de médiation,
Réserve les dépens.
Faite à, [Localité 1] le 18 mars 2026
La greffière Le juge de la mise en état
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Hospitalisation ·
- Centre hospitalier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Trouble ·
- Consentement ·
- Psychiatrie ·
- Etablissements de santé ·
- Personnes ·
- Adresses ·
- Tiers
- Amiante ·
- Four ·
- Employeur ·
- Tableau ·
- Contremaître ·
- Risque ·
- Poussière ·
- Maladie professionnelle ·
- Agent assermenté ·
- Entreprise
- Carrelage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dépôt ·
- Garantie ·
- Médiation ·
- Entreprise unipersonnelle ·
- Bailleur ·
- Locataire ·
- Carreau ·
- Tentative
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Nationalité française ·
- Etat civil ·
- Filiation ·
- Maroc ·
- Code civil ·
- Ministère public ·
- Enfant naturel ·
- Acte ·
- Procédure ·
- Procédure civile
- Créance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Vérification ·
- Débiteur ·
- Divorce ·
- Logement ·
- Commission de surendettement ·
- État ·
- Etat civil ·
- Solidarité
- Habitat ·
- Commissaire de justice ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement ·
- Loyers, charges ·
- Résiliation du bail ·
- Dette ·
- Locataire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Clause
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Assureur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Chrétien ·
- Architecture ·
- Jonction ·
- Fondation ·
- Instance ·
- Assignation ·
- Qualités
- Employeur ·
- Maladie professionnelle ·
- Délai ·
- Victime ·
- Date certaine ·
- Reconnaissance ·
- Observation ·
- Comités ·
- Réception ·
- Date
- Rétablissement personnel ·
- Habitat ·
- Commission de surendettement ·
- Consommation ·
- Côte ·
- Surendettement des particuliers ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commission ·
- Débiteur ·
- Liquidation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Indivision ·
- Expulsion ·
- Locataire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Logement ·
- Congé pour vendre ·
- Délais ·
- Force publique ·
- Délai
- Véhicule ·
- Immatriculation ·
- Danemark ·
- Sociétés ·
- Certificat ·
- Prix ·
- Tva ·
- Tribunal judiciaire ·
- Astreinte ·
- Contestation sérieuse
- Finances ·
- Consommation ·
- Crédit ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Déchéance du terme ·
- Procédure civile ·
- Prêt ·
- Intérêt
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.