Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 2e section, 21 janvier 2026, n° 24/15238
TJ Paris 21 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de négligence grave

    La cour a estimé que la demanderesse a commis une négligence grave en remettant ses cartes bancaires à un tiers et en communiquant ses codes de validation, ce qui a conduit à l'authentification des opérations litigieuses.

  • Rejeté
    Préjudice moral causé par le refus de remboursement

    La cour a jugé que le préjudice moral n'était pas justifié, étant donné que la demanderesse a commis des négligences graves qui ont conduit à la fraude.

  • Accepté
    Dépens et frais de justice

    La cour a condamné la demanderesse aux dépens et a accordé des frais de justice au CIC.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Madame [O] [S] a assigné la SA Crédit industriel et commercial (CIC) pour obtenir le remboursement de sommes perdues à la suite d'opérations frauduleuses sur son compte, ainsi qu'une indemnisation pour préjudice moral. Les questions juridiques posées concernent la responsabilité de la banque en cas d'opérations non autorisées et la notion de négligence grave de la part de la cliente. Le tribunal a jugé que Madame [S] avait commis une négligence grave en suivant les instructions d'un faux conseiller et en remettant ses cartes bancaires à un tiers, ce qui a conduit à son déboutement de toutes ses demandes. En conséquence, elle a été condamnée aux dépens et à verser 1.500 euros au CIC au titre de l'article 700 du Code de procédure civile. L'exécution provisoire a été écartée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 9e ch. 2e sect., 21 janv. 2026, n° 24/15238
Numéro(s) : 24/15238
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 31 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 2e section, 21 janvier 2026, n° 24/15238