Tribunal Judiciaire de Poitiers, Droit commun, 29 août 2025, n° 25/00129
TJ Poitiers 29 août 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité de la banque en cas de fraude

    La cour a jugé que la banque n'a pas réussi à prouver que la demanderesse avait commis une négligence grave, et qu'elle devait donc supporter les pertes occasionnées par l'opération de paiement litigieuse.

  • Rejeté
    Responsabilité de la banque pour préjudice moral

    La cour a estimé que la banque ne pouvait être tenue responsable du préjudice moral allégué, car elle n'a pas abusivement refusé de rembourser la demanderesse.

  • Rejeté
    Résistance abusive de la banque

    La cour a jugé que la banque n'avait pas abusé de son droit en refusant le remboursement, compte tenu des circonstances de l'affaire.

  • Accepté
    Droit à la prise en charge des frais de justice

    La cour a jugé que la banque devait payer une provision pour les frais de justice, conformément à l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Poitiers, Mme [P] [L] épouse [X] demande la condamnation de la BANQUE POPULAIRE VAL DE FRANCE à lui rembourser 4.579,93 euros suite à une escroquerie par « spoofing ». Les questions juridiques portent sur la responsabilité de la banque et la négligence de la cliente. Le tribunal conclut que la banque doit prouver que Mme [P] [L] a commis une négligence grave, ce qu'elle n'a pas réussi à démontrer. Par conséquent, la banque est condamnée à rembourser la somme demandée, assortie d'intérêts, tandis que les demandes de dommages et intérêts de la demanderesse sont rejetées. La banque doit également payer 3.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Quand la justice protège les victimes du faux conseiller bancaire.
Me Virginie Audinot · consultation.avocat.fr · 9 septembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Poitiers, droit commun, 29 août 2025, n° 25/00129
Numéro(s) : 25/00129
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Poitiers, Droit commun, 29 août 2025, n° 25/00129