Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Toulouse, pole civil collegiale, 14 nov. 2024, n° 24/02537 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/02537 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes |
| Date de dernière mise à jour : | 19 novembre 2024 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
MINUTE N° :
JUGEMENT DU : 14 Novembre 2024
DOSSIER : N° RG 24/02537 – N° Portalis DBX4-W-B7I-S62U
NAC : 56B
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOULOUSE
POLE CIVIL COLLEGIALE
JUGEMENT DU 14 Novembre 2024
COMPOSITION DU TRIBUNAL
En application de l’article 805 du Code de Procédure Civile, l’affaire a été débattue le 16 Septembre 2024, en audience publique, sans opposition des avocats devant :
Monsieur PLANES, Premier Vice-Président Adjoint
et
Madame POUYANNE, Juge
Qui ont rendu compte au Tribunal dans son délibéré composé de
Monsieur PLANES, Premier Vice-Président Adjoint
Madame POUYANNE, Juge
GREFFIER lors du prononcé
M. PEREZ
JUGEMENT
Réputé contradictoire, rendu après délibéré et en premier ressort, prononcé par mise à disposition au greffe. Rédigé par Mme [M]
Copie revêtue de la formule
exécutoire délivrée
le
à
DEMANDERESSE
S.A.R.L. COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION, dont le siège social est sis [Adresse 1]
représentée par Me Jean-michel CROELS, avocat au barreau de TOULOUSE, avocat postulant, vestiaire : 319, et Maître Vincent MARIS de la SELARL PLUMANCY, avocat plaidant au barreau de PERIGUEUX
DEFENDEURS
Aucune [E] [F], demeurant [Adresse 2]
défaillant
FAITS, PROCÉDURE ET PRÉTENTIONS DES PARTIES
La SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION a loué des véhicules avec forfait clé-en-main à l’Association SUD OUEST ADRENALINE THERAPIE 111 (SOAT 111), dans la perspective d’une participation à une course Dakar Classic 2023/2024.
Elle a émis une facture de 68.000 euros le 27 mai 2023, libellée de la façon suivante : « location, maintenance et assistance de véhicules Toyota avec camions d’assistance et équipe de mécaniciens. Prestation intégralement en Arabie Saoudite de décembre 2023 à janvier 2024. Prise et dépose de port à port KSA exclusivement ».
L’Association SUD OUEST ADRENALINE THERAPIE 111 a émis un chèque de 20.000 euros le 25 août 2024, un chèque de 20.000 euros le 10 septembre 2024 et un chèque de 15.000 euros le 20 septembre 2024 en paiement de cette prestation.
Ces chèques ont été rejetés pour défaut de provision, selon certificats de non-paiement du 26 octobre 2023.
Par courrier du 3 octobre 2023, le Conseil de la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION a écrit par LRAR à l’Association SUD OUEST ADRENALINE THERAPIE 111, la mettant en demeure de payer la somme de 68.000 euros dans les 72 heures, néanmoins ce courrier était noté comme « destinataire inconnu à l’adresse ».
Par acte signifié le 5 décembre 2023, la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION a fait sommation à l’Association SUD OUEST ADRENALINE THERAPIE 111 (SOAT 111) de lui payer la somme principale de 13.000 euros, et le même jour a signifié les certificats de non-paiement et délivré commandement de payer la somme de 55.000 euros, correspondant aux chèques sans provision.
Le 28 décembre 2023, le Commissaire de justice a dressé titre exécutoire visant les trois certificats de non-paiement, pour la somme principale de 55.000 euros.
Le 8 janvier 2024, le Commissaire de justice a signifié le titre exécutoire et a délivré commandement de payer aux fins de saisie vente.
Le 24 janvier 2024, le Commissaire de justice a dressé procès-verbal de saisie attribution, dénoncé au débiteur le 25 janvier 2024, le Crédit Agricole répondant que le solde disponible de l’association s’élevait à 462,83 euros.
Le 19 février 2024, M. [E] [F], co-président de l’association, a écrit au Commissaire de justice en lui envoyant une capture d’écran d’un paiement en attente de 55.914 euros.
Le 4 mars 2024, le Commissaire de justice écrivait au Conseil de la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION qu’il n’avait reçu aucun virement de la part de l’Association SUD OUEST ADRENALINE THERAPIE 111 ou de M. [E] [F].
*****
Par requête déposée au greffe le 3 mai 2024, la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION a demandé l’autorisation d’assigner à jour fixe M. [E] [F].
Par ordonnance du 6 mai 2024, elle a été autorisée à l’assigner avant le 31 mai 2024 pour l’audience du 16 septembre 2024.
Par acte du 14 mai 2024, elle l’a assigné.
Aux termes de son assignation soutenue oralement, la requérante demande au Tribunal de :
Vu notamment les dispositions des articles 1231 et suivants du Code Civil,Vu notamment les dispositions de l’article 1992 du Code Civil,Juger la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION recevable et bien fondée en l’ensemble de ses demandes, fins et conclusions,Condamner M. [E] [F] à régler à la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION les sommes de :> 68.000 euros à titre principal, outre intérêts de droit à compter du 3 octobre 2023,
> 10.000 euros à titre de dommages et intérêts pour manœuvres et réticences abusives,
Condamner M. [E] [F] à régler à la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION la somme de 5.000 euros en application des dispositions de l’article 700 du CPC, outre entiers dépens, en ce compris l’émolument prévu à l’article A 444-32 du Code de Commerce.
Elle explique suspecter la « cavalerie » puisque M. [E] [F] a adressé au Commissaire de justice des avis de virement soit faux, soit émanant d’une autre société gérée par M. [E] [F]. Elle estime n’avoir d’autre choix que de s’adresser à la justice pour obtenir la condamnation personnelle de M. [E] [F], représentant légal de l’association, le montant principal de la dette n’étant ni contestable ni contestée, et la responsabilité personnelle du dirigeant de l’association étant engagée à plusieurs titres. D’une part, elle estime qu’un président d’association est mandataire et engage donc sa responsabilité vis à vis des tiers en cas de faute, en application de l’article 1992 du Code civil. D’autre part, elle considère que la faute intentionnelle civile, voire pénale en l’espèce, du dirigeant est par essence détachable de ses fonctions, ce qui entraîne sa responsabilité personnelle. Selon elle, le préjudice causé ainsi que la réticence abusive sont incontestables.
M. [E] [F], bien que régulièrement assigné selon les modalités de l’article 658 du code de procédure civile, n’a pas constitué avocat.
*****
Pour un plus ample exposé des faits, moyens et prétentions de la demanderesse, il est renvoyé aux écritures visées ci-dessus conformément aux dispositions de l’article 455 du code de procédure civile.
A l’audience du 16 septembre 2024, la demanderesse a maintenu ses demandes et l’affaire a été mise en délibéré au 14 novembre 2024.
MOTIFS DE LA DECISION
Sur la demande de condamnation :
L’article 1240 du Code civil dispose que tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
Il s’agit du fondement de la responsabilité extracontractuelle, mobilisable entre personnes qui ne sont pas liées par un contrat.
La responsabilité personnelle d’un dirigeant d’association n’est engagée que s’il a commis une faute détachable de ses fonctions. Le Tribunal doit rechercher si les décisions prises ne constituaient pas de la part de leurs auteurs, même agissant dans les limites de leurs attributions, des fautes intentionnelles d’une particulière gravité, incompatibles avec l’exercice normal de leurs fonctions sociales.
En ce qui concerne les règles applicables en matière de mandat, l’article 1992 du Code civil dispose que le mandataire répond non seulement du dol, mais encore des fautes qu’il commet dans sa gestion.
Une telle responsabilité concerne le rapport du mandataire et de son mandant, mais il est jugé d’une part que le président d’une association est mandataire de cette personne morale, d’autre part que le mandataire peut engager sa responsabilité personnelle dans ses rapports avec les tiers, en cas de faute dolosive ou qui dépasse les pouvoirs de représentation conférés.
En l’espèce, le rapport entre la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION, requérante, et M. [E] [F], défendeur, est bel et bien extracontractuel, seule l’Association SUD OUEST ADRENALINE THERAPIE 111 (SOAT 111) dont ce dernier est co-président, ayant contracté avec la requérante.
Par ailleurs, c’est en tant que tiers au mandat, que M. [E] [F] tient de l’association, que la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION cherche à engager la responsabilité de celui-ci.
La SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION a émis une facture de 68.000 euros à l’Association SUD OUEST ADRENALINE THERAPIE 111.
Il est établi que cette association était active selon extrait du JO du 18 novembre 2017 et présidée par trois personnes, M. [E] [F], M. [I] [W] et M. [U] [B], mais la requérante ne produit aucune pièce plus récente. Il est cependant à noter que tous les actes signifiés à cette association, dont le dernier le 25 janvier 2024 qui est la dénonciation de la saisie attribution, ont pu vérifier la présence du nom de l’association sur la boite aux lettres. Seule la mise en demeure du 3 octobre 2023, adressée à M. [E] [F] d’une part, et à l’association d’autre part, à la même adresse, est revenue dans les deux cas « destinataire inconnu à l’adresse ». Par la suite, le Conseil de la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION a écrit à M. [E] [F] à une autre adresse, sans preuve d’envoi de sa mise en demeure du 29 janvier 2024, et celui-ci a été touché par la délivrance de l’acte introductif de la présente instance à cette nouvelle adresse, dorénavant différente de celle du siège de l’association.
La requérante ne prétend pas que cette association a été dissoute ou fait l’objet de procès-verbaux de difficultés.
Par ailleurs, M. [L] [H], qui semble représenter la requérante dans ses échanges avec M. [E] [F], évoque des « fonds arrivés chez SOAT » sans donner d’explications
M. [E] [F], quant à lui, communique en se prévalant de son mandat dans la société OANE CONCEPT et non dans l’Association SUD OUEST ADRENALINE THERAPIE 111 (SOAT 111). Le 19 février 2024, il a envoyé au Commissaire de justice une capture d’écran correspondant à un virement de 55.914,82 euros, mentionnant le titulaire du compte à débiter comme étant la SAS OANE DREAM.
Il convient également de noter que la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION détient un titre exécutoire correspondant à 55.000 euros sur la facture de 68.000 euros, à l’encontre de l’Association SUD OUEST ADRENALINE THERAPIE 111, sa débitrice, puisque cette dernière a émis des chèques sans provision de ce montant et que le Commissaire de justice a émis et signifié un titre exécutoire en application de l’article L. 131-73 du Code monétaire et financier. Il est établi que les tentatives d’exécution forcée sont demeurées vaines, sans qu’il soit prétendu et a fortiori démontré que M. [E] [F] serait à l’origine de l’insolvabilité de l’association. Il n’est cependant rien dit sur les suites de la saisie vente dont commandement de payer préalable a été valablement délivré à l’association le 8 janvier 2024.
La SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION produit également une capture d’écran montrant qu’un virement de 40.000 euros a été émis le 15 septembre 2023, et qu’un virement de 15.000 euros a été émis le 16 septembre 2023, mais il s’agirait d’un faux puisque les fonds ne lui seraient jamais parvenus. A cet égard, autant il appartiendrait à l’Association, si elle était dans la cause, de prouver qu’elle s’est libérée de tout ou partie de son obligation à paiement, autant en l’espèce, il appartient à la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION de prouver son préjudice, et donc la non perception de ces fonds par l’association, ce qu’elle ne fait pas, ne produisant pas ses relevés bancaires notamment.
Enfin, aucun dépôt de plainte n’est produit à l’encontre de M. [E] [F] à titre personnel, alors même que dans son acte introductif d’instance la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION mentionne explicitement le caractère pénal de la faute, afin de tenter de faire juger que le comportement de M. [E] [F] est par essence détachable de ses fonctions.
En définitive, il ressort de l’ensemble de ces éléments que la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION échoue à démontrer en quoi M. [E] [F] aurait commis une faute détachable de ses fonctions, d’autant qu’il partage la présidence de l’association avec deux autres personnes.
La SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION échoue également à démontrer en quoi ce n’est pas le comportement du mandant qu’est l’Association SUD OUEST ADRENALINE THERAPIE 111 qui est à l’origine de son dommage, lui-même non démontré, mais le comportement d’un de ses mandataires, M. [E] [F], qui aurait dépassé ses pouvoirs.
En ce qui concerne le préjudice, la requérante reste particulièrement peu précise sur son fonctionnement, sur l’origine des fonds qui transitent par l’association et semblent provenir des participants à la course, qui eux seraient éventuellement légitimes à se prévaloir d’un préjudice.
La SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION n’explique pas non plus si elle a exécuté, partiellement ou non, la prestation pour laquelle elle a émis la facture de 68.000 euros le 27 mai 2023, libellée de la façon suivante : « location, maintenance et assistance de véhicules Toyota avec camions d’assistance et équipe de mécaniciens. Prestation intégralement en Arabie Saoudite de décembre 2023 à janvier 2024. Prise et dépose de port à port KSA exclusivement ».
Il convient de rappeler par ailleurs qu’elle dispose d’un titre exécutoire à l’encontre de l’association pour un montant de 55.000 euros, correspondant au paiement partiel de ladite facture.
Ainsi, elle ne démontre pas de préjudice actuel et certain causé par un délit ou quasi délit de M. [E] [F], qu’il s’agisse de sa demande correspondant à l’équivalent du montant de la facture de 68.000 euros, ou de celle correspondant aux conséquences des « manœuvres et réticences abusives » à hauteur de 10.000 euros.
Elle sera donc déboutée de l’ensemble de ses demandes de condamnation à des dommages et intérêts.
Sur les autres demandes :
La SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION échouant en ses demandes, elle sera condamnée aux dépens et déboutée de sa demande de condamnation sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal statuant publiquement, par jugement réputé contradictoire, rendu en premier ressort et par mise à disposition du greffe :
Déboute la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION de sa demande de condamnation de M. [E] [F] à lui payer la somme de 68.000 euros à titre de dommages et intérêts, outre intérêts de droit à compter du 3 octobre 2023 ;
Déboute la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION de sa demande de condamnation de M. [E] [F] à lui payer la somme de 10.000 euros à titre de dommages et intérêts pour manœuvres et réticences abusives ;
Condamne la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION aux dépens ;
Déboute la SARL COMPAGNIE SAHARIENNE DE LOCATION de sa demande de condamnation sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile ;
Rappelle que l’exécution provisoire du présent jugement est de droit.
LE GREFFIER LE PRESIDENT
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Référé ·
- Bail ·
- Assignation ·
- Compétence ·
- Juge ·
- Loyer
- Bailleur ·
- Loyer ·
- Resistance abusive ·
- Locataire ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Titre
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Saisine ·
- Consentement ·
- Hôpitaux ·
- Établissement ·
- Avis motivé ·
- Trouble ·
- Surveillance ·
- Santé publique
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Dette ·
- Commissaire de justice ·
- Commandement de payer ·
- Locataire ·
- Paiement ·
- Résiliation du bail ·
- Libération ·
- Indemnité d 'occupation
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Eures ·
- Enfant majeur ·
- Education ·
- Date ·
- Règlement ·
- Partie
- Véhicule ·
- Sinistre ·
- Identifiants ·
- Immatriculation ·
- Sociétés ·
- Vol ·
- Assurances ·
- Permis de conduire ·
- Liquidateur ·
- Assainissement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Expropriation ·
- Adresses ·
- Économie mixte ·
- Désistement d'instance ·
- Commissaire du gouvernement ·
- Accès ·
- Cadastre ·
- Juridiction ·
- Ligne
- Arrêt de travail ·
- Lésion ·
- Présomption ·
- Recours ·
- Accident du travail ·
- Gauche ·
- Commission ·
- Victime ·
- Maladie ·
- Consolidation
- Locataire ·
- Congé ·
- Alsace ·
- Bailleur ·
- Habitat ·
- Commissaire de justice ·
- Délai de preavis ·
- Logement ·
- Loyer ·
- Contrat de location
Sur les mêmes thèmes • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Procédure accélérée ·
- Adresses ·
- Charges de copropriété ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en demeure ·
- Budget ·
- Provision ·
- Assemblée générale ·
- Administrateur provisoire
- Indemnité de résiliation ·
- Prêt ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Adresses ·
- Intérêt ·
- Tribunal judiciaire ·
- Créance ·
- Indemnité
- Tableau ·
- Maladie professionnelle ·
- Etablissement public ·
- Employeur ·
- Recours ·
- Tribunal judiciaire ·
- Colloque ·
- Rupture ·
- Délai ·
- Salariée
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.