Tribunal Judiciaire de Versailles, 1re chambre, 13 octobre 2025, n° 20/04438
TJ Versailles 13 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Démonstration de la simulation par interposition de personnes

    La cour a estimé que la preuve de la simulation a été rapportée, démontrant que l'acquisition du bien par la SCI n'était qu'une apparence, Monsieur [J] [U] étant le véritable propriétaire.

  • Accepté
    Conséquence de la déclaration de simulation

    La cour a ordonné la réintégration des biens dans le patrimoine personnel de Monsieur [J] [U] en raison de la décision de simulation.

  • Accepté
    Frais exposés et non compris dans les dépens

    La cour a jugé que les circonstances d'équité justifiaient la condamnation des défendeurs à payer une somme pour les frais exposés.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens de la partie perdante

    La cour a condamné les défendeurs aux dépens, conformément aux dispositions du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Versailles, le Pôle de Recouvrement Spécialisé demande la déclaration de simulation de la propriété de la SCI JMI JNI, affirmant que Monsieur [J] [U] en est le véritable propriétaire, en raison d'une interposition de personnes visant à dissimuler son patrimoine face à l'administration fiscale. Les questions juridiques portent sur la preuve de la simulation et la légitimité de l'acquisition par la SCI. Le tribunal conclut que la propriété de la SCI est simulée, déclarant Monsieur [J] [U] comme véritable propriétaire des biens immobiliers concernés, ordonnant leur réintégration dans son patrimoine personnel, et déboutant la SCI et Monsieur [J] [U] de leurs demandes. Ils sont condamnés aux dépens et à verser 2.000 euros au Pôle de Recouvrement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Versailles, 1re ch., 13 oct. 2025, n° 20/04438
Numéro(s) : 20/04438
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Versailles, 1re chambre, 13 octobre 2025, n° 20/04438