Tribunal Judiciaire de Versailles, Procedure acceleree fond, 31 juillet 2025, n° 25/00084
TJ Versailles 31 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inertie et mésentente entre héritiers

    La cour a constaté que la demanderesse justifie de l'inertie de la défenderesse dans l'administration de la succession et a donc décidé de désigner un mandataire successoral pour administrer provisoirement la succession.

  • Rejeté
    Compétence du tribunal pour désigner un administrateur judiciaire

    La cour a jugé que le président du tribunal judiciaire n'avait pas compétence pour statuer sur cette demande, la déclarant donc irrecevable.

  • Rejeté
    Droit à la réparation des frais de justice

    La cour a débouté la défenderesse de sa demande, considérant qu'elle succombe en ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Versailles, Madame [T] [H] demande la désignation d'un mandataire successoral pour administrer la succession de son père, Monsieur [M] [H], en raison d'un blocage lié à des désaccords avec sa mère, Madame [I] [U] veuve [H]. Les questions juridiques posées concernent la nécessité de désigner un mandataire successoral en vertu des articles 813-1 et suivants du Code civil, ainsi que la demande reconventionnelle de Madame [I] [U] pour désigner un administrateur judiciaire de la SCI [9]. Le tribunal conclut que la demande de désignation d'un mandataire successoral est fondée, en raison de l'inertie de Madame [I] [U], et désigne Maître [B] [E] comme mandataire. En revanche, la demande de Madame [I] [U] pour un administrateur judiciaire est déclarée irrecevable.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Tribunal judiciaire de Versailles, le 31 juillet 2025, n°25/00084
Me Mohamed-el Hassan Kohen · consultation.avocat.fr · 3 janvier 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Versailles, procedure acceleree fond, 31 juil. 2025, n° 25/00084
Numéro(s) : 25/00084
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 8 août 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Versailles, Procedure acceleree fond, 31 juillet 2025, n° 25/00084