Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3-1, 4 février 2021, n° 20/05009
TCOM Toulon 6 mai 2020
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 4 février 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de motifs légitimes pour les ordonnances

    La cour a estimé que les mesures ordonnées excédaient les prévisions de l'article 145 du code de procédure civile, justifiant ainsi la rétractation des ordonnances.

  • Accepté
    Disproportion des mesures ordonnées

    La cour a jugé que les missions confiées à l'huissier étaient trop étendues et nécessitaient une appréciation au fond des pièces, ce qui n'était pas conforme aux prévisions légales.

  • Accepté
    Procédure abusive

    La cour a condamné les sociétés intimées à payer une somme en réparation du préjudice résultant de la procédure abusive.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence a infirmé l'ordonnance du Président du Tribunal de Commerce de Toulon qui avait rejeté la demande de rétractation des ordonnances sur requêtes autorisant des saisies chez Monsieur A X et la société VODENN, suspectés de concurrence déloyale par les sociétés VDSYS et VDSYS NORD. La question juridique centrale était de déterminer si les mesures d'instruction ordonnées par les ordonnances sur requêtes excédaient les prévisions de l'article 145 du code de procédure civile, qui permet de conserver ou d'établir la preuve de faits avant tout procès. La juridiction de première instance avait jugé que l'urgence n'était plus effective et que la décision sollicitée excédait ses pouvoirs en matière de référé, renvoyant les demandeurs à mieux se pourvoir. La Cour d'Appel, après avoir rejeté les fins de non-recevoir et les demandes de caducité présentées par VDSYS et VDSYS NORD, a jugé que les ordonnances sur requêtes devaient être rétractées car elles outrepassaient les limites de l'article 145, en confiant à l'huissier des missions trop étendues nécessitant une appréciation au fond des pièces saisies. En conséquence, la Cour a rétracté les ordonnances du 31 juillet et du 3 septembre 2019, condamné les sociétés VDSYS et VDSYS NORD à payer solidairement 4.000 euros à la société VODENN et à Monsieur A X au titre de l'article 700 du code de procédure civile, et les a également condamnées aux dépens de première instance et d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 3-1, 4 févr. 2021, n° 20/05009
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 20/05009
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Toulon, 6 mai 2020, N° 2019R00112
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3-1, 4 février 2021, n° 20/05009