Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 9, 27 octobre 2022, n° 21/09187
TGI Tarascon 9 juin 2021
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 27 octobre 2022
>
CASS 31 janvier 2024
>
CASS
Rejet 3 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à un procès équitable

    La cour a estimé que la QPC n'était pas recevable car elle n'avait pas été présentée avant l'ordonnance de clôture, et que son caractère tardif n'était pas justifié.

  • Rejeté
    Violation des droits de la défense

    La cour a jugé que les arguments avancés ne justifiaient pas la nullité des poursuites, confirmant ainsi la régularité de la procédure.

  • Rejeté
    Préjudice subi du fait des poursuites

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les époux n'avaient pas démontré l'existence d'un préjudice justifiant une indemnisation.

  • Accepté
    Dépens d'appel

    La cour a condamné les époux [D] à payer les dépens, conformément aux dispositions de l'article 696 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a rendu une décision dans l'affaire opposant Monsieur et Madame [D] au comptable du Service des impôts des entreprises de [Localité 8], à la S.A. Crédit Foncier et à la S.A.S. Les Opies. Les époux [D] contestaient la saisie immobilière de leurs biens et ont formulé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) concernant l'article 1413 du code civil. La cour d'appel a déclaré la QPC irrecevable, car elle a été formulée tardivement. Elle a également confirmé les décisions de première instance, qui ont déclaré l'irrecevabilité de la QPC et ont adjugé les biens saisis à la S.A.S. Les Opies. Les époux [D] ont été condamnés à payer des frais de procédure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires10

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Communauté légale : limite au droit des créanciers d’obtenir le règlement du passifAccès limité
Merryl Hervieu · Dalloz Etudiants · 6 juin 2025

2Sous le régime de la communauté, pas de condamnation personnelle du conjoint non débiteur !
lemag-juridique.com · 9 février 2025

3Non-lieu à renvoi au Conseil constitutionnel d'une QPC visant l'article 1413 du Code civilAccès limité
Isabelle Dauriac · Defrénois · 20 juin 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 9, 27 oct. 2022, n° 21/09187
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 21/09187
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Tarascon, JEX, 9 juin 2021, N° 04/00059;21/00010
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 9, 27 octobre 2022, n° 21/09187