Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 28 novembre 2023, n° 19/18770
TGI Aix-en-Provence 7 novembre 2019
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 28 novembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement au devoir de conseil de l'avocat

    La cour a estimé que l'avocate n'avait pas de mandat pour contester la créance de la Société Générale et qu'elle n'avait pas commis de manquement à son devoir d'information et de conseil.

  • Rejeté
    Perte de chance de ne pas garantir les engagements d'une société tierce

    La cour a jugé que la preuve de la perte de chance n'était pas suffisamment établie, rendant la demande d'indemnisation irrecevable.

  • Rejeté
    Abus du droit d'agir en justice

    La cour a considéré qu'il n'était pas établi que la société Isotec Invest avait abusé de son droit d'agir en justice.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais de justice

    La cour a condamné la société Isotec Invest et Mme [H] [V] aux dépens, conformément aux dispositions de l'article 700 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la SAS Isotec Invest et Mme [H] [V] ont interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance d'Aix-en-Provence qui les avait déboutées de leurs demandes d'indemnisation contre leur avocat, Me [T] [M], pour manquement à son devoir de conseil. La première instance avait estimé que l'avocat n'était pas mandaté pour contester la créance de la Société Générale et que son devoir de conseil ne l'obligeait pas à vérifier les déclarations factuelles des parties. La cour d'appel a confirmé ce jugement, considérant que Me [T] [M] avait effectivement manqué à son devoir d'information et de conseil, mais que les appelantes n'avaient pas prouvé l'existence d'un préjudice certain ou d'une perte de chance raisonnable. La cour a donc infirmé la demande d'indemnisation et a condamné les appelantes aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 1, 28 nov. 2023, n° 19/18770
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 19/18770
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence, 7 novembre 2019, N° 17/01156
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 28 novembre 2023, n° 19/18770