Cour d'appel de Besançon, 1re chambre, 18 mars 2025, n° 23/01963
CA Besançon
Infirmation 18 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de recel successoral

    La cour a estimé que le recel successoral n'était pas caractérisé, car les opérations financières étaient transparentes et les relevés de comptes étaient accessibles aux deux héritiers.

  • Accepté
    Dons manuels rapportables

    La cour a confirmé que les dons manuels d'un montant total de 388 694,87 euros devaient être rapportés à la succession, en application des dispositions du Code civil.

  • Accepté
    Absence de preuve de recel

    La cour a jugé que les éléments présentés par l'intimée ne suffisaient pas à prouver le recel successoral, et a donc débouté Mme [G] [H] de sa demande.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Besançon a été saisie par M. [N] [H] pour contester un jugement du tribunal de Lons le Saunier qui l'avait condamné à rapporter 220 000 euros à la succession de sa mère et à reconnaître un recel successoral. La première instance a considéré que M. [N] [H] avait dissimulé des dons manuels, mais la cour d'appel a infirmé cette décision. Elle a jugé que M. [N] [H] devait rapporter un total de 388 694,87 euros, incluant des dons et des sommes perçues, tout en rejetant la qualification de recel successoral. La cour a ainsi confirmé que M. [N] [H] n'avait pas commis de recel et a débouté Mme [G] [H] de ses demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Besançon, 1re ch., 18 mars 2025, n° 23/01963
Juridiction : Cour d'appel de Besançon
Numéro(s) : 23/01963
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Besançon, 1re chambre, 18 mars 2025, n° 23/01963