Cour d'appel de Bordeaux, 2ème chambre civile, 27 mai 2021, n° 18/01194
TGI Bordeaux 23 janvier 2018
>
CA Bordeaux
Confirmation 27 mai 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité décennale des constructeurs

    La cour a estimé que la réception sans réserve des ouvrages a purgé les vices apparents, excluant ainsi l'application de la garantie décennale.

  • Rejeté
    Manquement au devoir de conseil

    La cour a jugé que Bouygues Immobilier avait connaissance des désordres avant la réception et ne pouvait donc pas invoquer un manquement au devoir de conseil.

  • Rejeté
    Garantie des assureurs pour les désordres

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes d'indemnisation pour les désordres.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Bordeaux a confirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux qui avait débouté la société Bouygues Immobilier de ses demandes en réparation des travaux concernant la prolifération des algues dans les bassins du ZAC de la Berge du Lac à Bordeaux, ainsi que de l'indemnisation des mesures de sauvegarde. La question juridique principale était de déterminer si les désordres étaient apparents au moment de la réception des travaux et si la société Bouygues Immobilier pouvait engager la responsabilité décennale des constructeurs. La Cour a jugé que les désordres étaient apparents et connus de Bouygues Immobilier avant la réception, et que la réception sans réserve avait purgé l'ouvrage de ces vices, excluant ainsi l'application de la garantie décennale. La Cour a également rejeté la demande de Bouygues Immobilier fondée sur la responsabilité contractuelle des maîtres d'oeuvre pour manquement à leur devoir de conseil durant la réception, car la société connaissait la gravité du désordre avant la réception. En conséquence, la Cour a confirmé le jugement en toutes ses dispositions et a condamné Bouygues Immobilier à verser des sommes au titre de l'article 700 du code de procédure civile aux différentes parties intimées et à payer les dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 2e ch. civ., 27 mai 2021, n° 18/01194
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 18/01194
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bordeaux, 23 janvier 2018, N° 16/04514
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 2ème chambre civile, 27 mai 2021, n° 18/01194