Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 2 mai 2022, n° 19/03168
TGI Bordeaux 9 mai 2019
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 2 mai 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Dissimulation de l'endettement

    La cour a jugé que la Caisse régionale de crédit agricole mutuel Alpes Provence a été trompée par des manœuvres dolosives qui ont faussé le consentement au contrat de prêt.

  • Rejeté
    Risque d'impayé

    La cour a estimé que la Caisse ne pouvait prétendre à des dommages et intérêts pour un préjudice non direct, et a rejeté cette demande.

  • Accepté
    Préjudice financier

    La cour a reconnu que la Caisse avait droit à des dommages et intérêts pour les intérêts non perçus, en raison des manœuvres dolosives.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Bordeaux du 2 mai 2022, les époux [N] ont fait appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance qui avait annulé leur prêt immobilier pour dol et les avait condamnés à rembourser la Caisse régionale de crédit agricole mutuel Alpes Provence. La cour de première instance avait jugé que le dol était établi en raison de la dissimulation d'un endettement antérieur par les emprunteurs. La cour d'appel a confirmé la recevabilité de l'action en nullité pour dol, considérant que la Caisse avait découvert le dol dans le délai légal. Elle a également confirmé l'annulation du prêt pour dol, mais a infirmé partiellement le jugement en ce qui concerne la demande de remboursement des intérêts non perçus, condamnant [L] [X] et [E] [J] à réparer le préjudice financier subi par la Caisse. La décision de première instance a donc été en partie infirmée et confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 1re ch. civ., 2 mai 2022, n° 19/03168
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 19/03168
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bordeaux, 9 mai 2019, N° 16/06753
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 2 mai 2022, n° 19/03168