Cour d'appel de Bordeaux, 2e chambre civile, 19 janvier 2023, n° 19/05228
TGI Périgueux 3 septembre 2019
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 19 janvier 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Abandon injustifié du chantier par l'entrepreneur

    La cour a jugé que l'abandon du chantier par l'entrepreneur était injustifié, ce qui a conduit à la résiliation du contrat aux torts exclusifs de celui-ci.

  • Accepté
    Montant des travaux réalisés inférieur aux sommes versées

    La cour a constaté que les sommes versées par les maîtres d'ouvrage excédaient le montant des travaux réalisés, justifiant ainsi le paiement du trop-perçu.

  • Accepté
    Malfaçons dans les travaux réalisés

    La cour a reconnu l'existence de malfaçons dans les travaux réalisés, justifiant ainsi le paiement des travaux de reprise.

  • Accepté
    Nécessité des constats d'huissiers pour le litige

    La cour a jugé que les constats d'huissiers étaient indispensables pour la résolution du litige, justifiant ainsi le remboursement des frais.

  • Accepté
    Privation de jouissance de l'immeuble

    La cour a reconnu que les maîtres d'ouvrage avaient subi un préjudice de jouissance en raison des retards, justifiant ainsi le paiement d'une indemnité.

  • Accepté
    Surcoût financier dû aux retards des travaux

    La cour a reconnu l'existence d'un préjudice financier lié aux retards, justifiant ainsi le paiement d'une indemnité.

  • Rejeté
    Difficultés et stress causés par la situation

    La cour a jugé que les maîtres d'ouvrage n'avaient pas suffisamment caractérisé leur préjudice moral.

  • Accepté
    Frais engagés pour faire valoir leurs droits

    La cour a jugé qu'il était équitable que les maîtres d'ouvrage soient remboursés de leurs frais d'avocat.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Bordeaux a confirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Périgueux qui avait prononcé la résiliation judiciaire d'un contrat d'entreprise aux torts exclusifs de la SARL Aquitaine Technologie, suite à l'abandon du chantier de rénovation d'un immeuble confié par M. et Mme R. La Cour a rejeté les arguments de l'entreprise qui contestait la qualification de marché à forfait et l'existence d'un accord sur des travaux supplémentaires. La Cour a jugé que l'entreprise devait supporter le coût des travaux supplémentaires nécessaires à la bonne exécution du marché et que l'arrêt des travaux n'était pas justifié par un défaut de paiement des clients. La SARL Aquitaine Technologie a été condamnée à rembourser le trop-perçu et les frais de reprise des malfaçons, ainsi qu'à indemniser les clients pour leur préjudice de jouissance et financier. La Cour a également accordé une indemnité procédurale aux clients et a condamné l'entreprise aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 2e ch. civ., 19 janv. 2023, n° 19/05228
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 19/05228
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Périgueux, 3 septembre 2019, N° 14/00929
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 2e chambre civile, 19 janvier 2023, n° 19/05228