Cour d'appel de Caen, 5 mai 2015, n° 12/03170
TGI Caen 14 juin 2012
>
CA Caen
Confirmation 5 mai 2015

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Parties communes et privatives

    La cour a estimé que les fosses septiques, affectées à l'usage de plusieurs copropriétaires, constituent des parties communes, justifiant ainsi la décision de l'assemblée générale.

  • Accepté
    Modalités de vote

    La cour a jugé que la délibération était conforme aux exigences légales, car les travaux étaient obligatoires et pouvaient être votés à la majorité simple.

  • Rejeté
    Mise en concurrence des devis

    La cour a constaté qu'aucune mise en concurrence n'avait eu lieu alors que le montant des travaux dépassait le seuil requis, rendant la décision de l'assemblée générale irrégulière.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnité au titre de l'article 700

    La cour a décidé de ne pas faire application des dispositions de l'article 700 en cause d'appel, rejetant ainsi la demande d'indemnité complémentaire.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Caen a confirmé le jugement du tribunal de grande instance de Caen en annulant les résolutions prises par l'assemblée générale des copropriétaires concernant les travaux de suppression des fosses septiques et de mise en conformité des installations d'assainissement. La cour a estimé que ces travaux devaient être mis à la charge des seuls propriétaires des lots concernés et non répartis entre tous les copropriétaires. Elle a également jugé que les devis, d'un montant total supérieur à 3.000 euros, auraient dû faire l'objet d'une mise en concurrence. La cour a confirmé que les fosses septiques et leurs branchements sont des parties communes de l'immeuble et que leur remplacement doit être à la charge de l'ensemble des copropriétaires. Elle a donc infirmé les demandes du syndicat des copropriétaires et a condamné ce dernier aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 5 mai 2015, n° 12/03170
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 12/03170
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Caen, 14 juin 2012, N° 09/03387

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 5 mai 2015, n° 12/03170