Cour d'appel de Caen, 1re chambre civile, 16 septembre 2025, n° 22/00201
CA Caen
Infirmation partielle 16 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Preuve du caractère accidentel de la chute

    La cour a retenu que la chute était bien accidentelle et que l'atteinte corporelle résultait d'une cause extérieure, ce qui justifie la mise en œuvre de la garantie.

  • Accepté
    Remplissage des conditions de la perte totale et irréversible d'autonomie

    La cour a jugé que les conditions de la perte totale et irréversible d'autonomie étaient remplies, justifiant ainsi le versement du capital garanti.

  • Rejeté
    Retard dans l'exécution de l'indemnisation

    La cour a estimé que l'appelante ne justifiait pas d'un préjudice distinct du simple retard et a confirmé le rejet de cette demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Mme [P] a fait appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Caen qui avait débouté ses demandes de garantie d'assurance pour perte totale et irréversible d'autonomie suite à un accident. La question juridique principale était de savoir si la chute de Mme [P] constituait un accident au sens du contrat d'assurance. Le tribunal de première instance a conclu que l'accident n'était pas prouvé comme étant la cause exclusive de la perte d'autonomie, en raison de l'état antérieur de Mme [P]. En appel, la cour a infirmé ce jugement, considérant que la chute sur un carrelage glissant était bien un accident et que les conditions de la garantie étaient remplies. La cour a donc condamné la société d'assurance à verser 25.500 euros à Mme [P] tout en confirmant le rejet de ses demandes de dommages et intérêts.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 1re ch. civ., 16 sept. 2025, n° 22/00201
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 22/00201
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 1re chambre civile, 16 septembre 2025, n° 22/00201