Cour d'appel de Caen, 2e chambre civile, 5 mars 2026, n° 24/02633
TGI 16 avril 2024
>
CA Caen
Infirmation partielle 5 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Exécution du contrat de location

    La cour a jugé que les locataires étaient redevables des loyers impayés conformément aux termes du contrat.

  • Accepté
    Clause de résiliation du contrat

    La cour a estimé que la société était fondée à réclamer cette indemnité, le jugement de première instance ayant mal appliqué le contrat.

  • Accepté
    Clause pénale du contrat

    La cour a jugé que le taux d'intérêt initial était excessif et a décidé de le réduire à 9%.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a jugé que les intimés devaient supporter les frais de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

La société Volkswagen Bank GMBH a assigné Monsieur [H] et Madame [O] devant le tribunal judiciaire d'Alençon suite à des loyers impayés sur un contrat de location longue durée. Le tribunal a condamné les défendeurs à payer une somme réduite et à restituer le véhicule, tout en déboutant la banque de sa demande d'astreinte.

La cour d'appel a été saisie par la Volkswagen Bank GMBH, qui contestait le montant des condamnations et le rejet de sa demande d'astreinte. La cour a examiné la clause d'indemnité de résiliation et le taux d'intérêt de retard stipulé au contrat.

La cour d'appel a infirmé partiellement le jugement de première instance, reconnaissant le droit de la banque à une indemnité de résiliation et réduisant le taux d'intérêt de retard à 9% par an. Elle a également condamné solidairement les défendeurs aux dépens de l'appel et à verser une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 2e ch. civ., 5 mars 2026, n° 24/02633
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 24/02633
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 16 avril 2024, N° 24/00238
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 2e chambre civile, 5 mars 2026, n° 24/02633