Cour d'appel de Dijon, 2 e chambre civile, 17 juin 2021, n° 19/00880
TGI Dijon 4 février 2019
>
CA Dijon
Infirmation partielle 17 juin 2021
>
CASS 15 septembre 2022
>
CASS 20 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-respect des conditions suspensives par la SA UBT MEDIA

    La cour a estimé que Monsieur C X n'a pas respecté son obligation de déposer la demande de permis de construire, rendant ainsi la condition suspensive réputée accomplie et le déboutant de sa demande de dommages intérêts.

  • Rejeté
    Perte de chance due à l'inaction de la SA UBT MEDIA

    La cour a jugé que la perte de chance ne pouvait être retenue, car Monsieur C X n'a pas démontré qu'il avait une chance réelle d'obtenir le prêt consécutivement à l'obtention du permis de construire.

  • Accepté
    Obligation de paiement de l'indemnité d'immobilisation

    La cour a confirmé que la condition d'obtention du permis de construire étant réputée accomplie, Monsieur C X est tenu de verser l'indemnité d'immobilisation prévue dans la promesse de vente.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire C X contre SA UBT MEDIA, Monsieur C X a fait appel d'un jugement du tribunal de grande instance de Dijon qui avait débouté ses demandes d'indemnisation pour non-réalisation d'une promesse de vente. La cour d'appel a examiné les conditions suspensives de la promesse, notamment l'obligation de déposer une demande de permis de construire et d'obtenir un prêt. Le tribunal de première instance avait considéré que les deux parties avaient manqué à leurs obligations, tandis que la cour d'appel a infirmé cette décision, concluant que Monsieur C X était responsable de la non-obtention du permis et du prêt. En conséquence, la cour a déclaré les conditions suspensives accomplies, condamnant Monsieur C X à verser 100 000 € à la société UBT MEDIA pour indemnité d'immobilisation, tout en confirmant le jugement sur d'autres points.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Dijon, 2 e ch. civ., 17 juin 2021, n° 19/00880
Juridiction : Cour d'appel de Dijon
Numéro(s) : 19/00880
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Dijon, 4 février 2019, N° 16/01310
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Dijon, 2 e chambre civile, 17 juin 2021, n° 19/00880