Cour d'appel de Douai, Troisième chambre, 26 mai 2011, n° 09/09236
TGI 18 novembre 2009
>
TGI Valenciennes 18 novembre 2009
>
CA Douai
Infirmation partielle 26 mai 2011

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité médicale

    La cour a confirmé que l'oubli de la compresse est une faute de négligence et a retenu la responsabilité in solidum du chirurgien et de l'établissement de santé.

  • Accepté
    Préjudice d'affection

    La cour a reconnu que la négligence a retardé la convalescence de K Y et a modifié les conditions de vie du couple, justifiant ainsi l'indemnisation.

  • Rejeté
    Imputabilité des frais

    La cour a estimé que les frais médicaux ne peuvent pas être imputés uniquement à l'oubli de la compresse, car d'autres complications étaient également en cause.

  • Rejeté
    Garantie d'assurance

    La cour a jugé que la garantie ne s'applique pas car le sinistre n'était pas connu au moment de la souscription du nouveau contrat d'assurance.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Douai a confirmé la responsabilité in solidum du chirurgien E C et de la société XXX ET MATERNITE DU PARC pour l'oubli d'une compresse lors d'une intervention chirurgicale, causant un préjudice à K Y. La juridiction de première instance avait condamné les deux parties à indemniser K Y pour divers préjudices corporels et financiers. La Cour d'appel a partiellement infirmé le jugement en réduisant l'indemnisation pour déficit fonctionnel permanent à 8 000 euros et en ajoutant 2 082,98 euros pour les frais de jardinage. La Cour a également précisé que la responsabilité entre E C et la société XXX ET MATERNITE DU PARC serait partagée par moitié.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, troisième ch., 26 mai 2011, n° 09/09236
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 09/09236
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Valenciennes, 18 novembre 2009, N° 07/02648

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Troisième chambre, 26 mai 2011, n° 09/09236