Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 1, 24 mai 2012, n° 12/00545
TCOM Roubaix 12 janvier 2012
>
CA Douai
Infirmation 24 mai 2012
>
CA Douai 15 novembre 2012
>
CASS
Rejet 9 juillet 2013

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de la règle de l'unanimité pour la modification des statuts

    La cour a jugé que la modification des statuts devait respecter la règle de l'unanimité, conformément aux articles L 227-16 et L 227-19 du code de commerce.

  • Accepté
    Droit à la publication de la décision

    La cour a ordonné la publication de la décision au greffe, considérant que cela était légitime.

  • Rejeté
    Comportement déloyal de Monsieur Y

    La cour a estimé que la mauvaise interprétation des droits de Monsieur Y ne prouve pas un comportement déloyal justifiant des dommages et intérêts.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Monsieur X a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Commerce de Roubaix-Tourcoing qui avait débouté ses demandes concernant la modification des statuts de la société Logistics Organisation Y LOG. La question juridique principale était de savoir si la modification de l'article 14 des statuts, relative aux conditions de cession forcée des actions, nécessitait un vote à l'unanimité. Le tribunal de première instance avait jugé que la clause était réputée non écrite et avait validé la modification à la majorité. La cour d'appel, en revanche, a infirmé ce jugement, affirmant que la modification des statuts devait effectivement être adoptée à l'unanimité, conformément aux articles L 227-16 et L 227-19 du code de commerce. Elle a donc déclaré la résolution de l'Assemblée Générale du 20 octobre 2011 comme non adoptée et a condamné Monsieur Y à payer des frais à Monsieur X, tout en déboutant ce dernier de sa demande en dommages et intérêts.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires19

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La faculté d'adopter ou modifier une clause d'exclusion à la majorité s'applique aux sociétés constituées avant l'entrée en vigueur de la loi SoilihiAccès limité
Guillaume Grundeler · Gazette du Palais · 14 mars 2023

2SAS : clause statutaire d’exclusion : consécration de la loi du plus fort
Chrono Vivaldi · 7 mars 2023

3Prudence dans la rédaction des clauses d’exclusion d’un associé en droit français et en droit mauricien
plcj.net · 25 août 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 2 sect. 1, 24 mai 2012, n° 12/00545
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 12/00545
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Roubaix, 12 janvier 2012, N° 201102750

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 1, 24 mai 2012, n° 12/00545